Pour attirer des tout jeunes (et moins jeunes) vers des "chefs d’œuvres" de la peinture, il suffit peut-être de les mécaniser un peu et de les rendre physiquement interactives et ludiques, c’est une idée évidente mais encore faut-il être capable de le concrétiser. C’est parfaitement réussi par Neil Mendoza, un excellent spécialiste avec ses Mechanical Masterpieces, " chefs d’œuvres mécaniques" une collection de peintures réimaginées pour le 21e siècle. 

Optimisée pour les courtes durées d'attention, elle permet aux spectateurs/enfants de taper, de mélanger, de gonfler et d'arroser les peintures à leur guise, c’est forcément amusant de martyriser un peu ces bijoux de l’Art.
Cette installation a été créée pour le Children's Museum de Pittsburgh dans le cadre de leur Tough Art Residency. 
Le travail de Neil Mendoza combine sculpture, électronique et logiciel pour donner vie à des objets et des espaces inanimés. En combinant des objets avec la technologie de manière inattendue, les différents éléments de son travail peuvent être regardés sous un nouvel angle. Il explore les thèmes de l'absurde, de l'humour, du futile et du surréaliste