La broderie et le canevas sont redevenus depuis quelques années des pratiques complètement actuelles avec des sujets tout à fait contemporains traités par des femmes et des hommes aussi. On a vu circuler pas mal de motifs souvent un peu trash et donc volontairement en contraste avec l’image préconçue de la broderie. Beaucoup d’entre elles était bien drôles, mais les broderies de Victoria Rose Richards sont vraiment inattendues et épatantes, car on ne s’attend certainement pas à prendre de la hauteur dans ce médium et à voir le sol vu du ciel. Et, pour le coup, on est dans une vertigineuse poésie douce et c’est sublime.
Les vues aériennes de la campagne anglaise du Devon s’adaptent parfaitement à ce médium par les motifs géométriques des champs, parfois cassés par quelque cours d’eau qui serpente. Victoria a même pu travailler en relief pour les endroits plus boisés. Ces miniatures représentant des surface immenses produisent un drôle d’effet réaliste. Bref, cette idée est tout bonnement épastrouillante ! (qui surprend fortement, avec une nuance d'admiration). On était obligés de demander à Victoria comment elle avait germé dans sa tête.
Victoria : "J'ai commencé la broderie alors que j'étais à l'université en 2018 - je traversais des périodes dépressives et je me suis dit que l'ennui quand je n'étudiais pas exacerbait mon humeur sombre. J'ai vu des paysages brodés par d'autres artistes en ligne et j'ai tenté le coup - et je suis devenu accro ! Puis, au cours de l'été de l'année suivante, j'ai créé une "série de couleurs" dans laquelle je réalisais un paysage dans les nuances d'une seule couleur du cercle chromatique et je suis restée bloquée sur le vert. En regardant par la fenêtre les champs et les bois d'en face, j'ai réalisé qu'ils seraient tous verts vus d'avion et j'ai créé mon premier paysage de champ aérien ! J'ai adoré ça et j'ai commencé à en faire de plus en plus, j'ai trouvé de plus en plus d'inspiration pour les développer et créer des effets 3D. Je trouve beaucoup de réconfort dans mon art - me perdre dans les couleurs vives et les champs doux est une bonne évasion de la vie réelle".
Victoria : "En fait, je ne planifie que très peu mon travail. Je suis inspirée et je fais une ébauche rapide et basique sur une feuille de feutre (le tissu que j'utilise pour coudre). J'ai ensuite tendance à faire une ébauche pour les arbres, car je les ajoute en premier, étant donné qu'il s'agit de nœuds français lourds (je travaille dans l'ordre, en commençant par les fils les plus épais et les points les plus gros au début d'une nouvelle pièce, jusqu'aux fils les plus fins et les plus petits à la fin, afin de créer le moins de distorsion possible), puis j'élabore les détails autour d'eux au fur et à mesure. À la fin, j'ajoute souvent de petits détails comme des voitures sur les routes, du bétail, des randonneurs, des chalets de campagne et des fleurs sauvages pour donner vie au paysage. Je garde mes pièces à l'intérieur des cerceaux en bois dans lesquels je les couds, car ils permettent de garder les points serrés et sont parfaits pour les suspendre".
Victoria : "J'ai été surprise par le nombre de personnes qui m'ont dit que mes paysages aériens leur donnaient un sentiment de nostalgie et d'intimité ! En y réfléchissant, beaucoup de gens ont visité la campagne quand ils étaient enfants ou ont voyagé à travers la campagne pour rencontrer des parents et c'est peut-être pour cela, parce que cela leur rappelle ces souvenirs heureux. Certains qui les achètent disent qu'ils leur rappellent la ferme de leurs grands-parents ou un endroit où ils avaient l'habitude d'aller camper avec leurs amis ou leur famille et que cela les rend heureux ou contents de les regarder".
Victoria : "Je ne suis pas sûre d'essayer d'exprimer quoi que ce soit avec mon art, c'est juste ce que j'aime. Cependant, comme ils sont inspirés de l'endroit où je vis, je trouve que je finis par y exprimer beaucoup de ma propre nostalgie réconfortante".
Victoria : "Je travaille actuellement sur un énorme paysage aérien, d'un diamètre total de 18 pouces ! (Ndlr : Soit 45,72 cm exactement) J'ai l'intention de continuer à travailler sur ce projet pendant un certain temps et, à l'avenir, j'aimerais me concentrer sur d'autres projets géants de ce type. J'aimerais aussi incorporer plus d'éléments 3D dans mon art - j'incorpore déjà des collines dans certaines pièces, mais j'aimerais m'en servir pour créer plus de profondeur dans mes futurs projets" !
On a aucun doute sur les vertus thérapeutiques de la broderie sur Victoria, elle a trouvé sa voie et on sent qu’elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle dit que c’est devenu son travail à plein temps et qu’elle n'a jamais été aussi heureuse. Ce qui nous ravit car ces vues d’en haut brodés ont des effets bénéfiques pour nos yeux et cerveaux également.