No Memory is Ever Alone est une excursion dans le passé remis au présent, une conversation photographique familiale, une collaboration visuelle entre Catherine Panebianco elle-même et son père. "Chaque année à Noël, il sortait une boîte de diapositives qu'il avait photographiées de la fin de son adolescence au début de la vingtaine et nous les faisait regarder sur un vieux projecteur fixé au mur de notre salon en nous racontant les mêmes histoires chaque année. C'était un souvenir cohérent d'une enfance où nous avons beaucoup déménagé et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un "endroit" stable pour vivre et créer des souvenirs."
"Je me suis rendu compte qu'en tenant les diapositives dans mon paysage actuel, je créais non seulement un lien entre sa vie et la mienne, mais aussi une piste de souvenirs, chacun ayant sa propre association pour nous deux. Beaucoup de ces diapositives sont celles de ma mère, ils ont été ensemble pendant presque 60 ans. Elle est décédée et je sens que son esprit, et tous les esprits du passé, sont constamment autour de nous. Ces petites vignettes de la vie familiale dans mon "espace" actuel me réconfortent en me disant qu'elle et d'autres sont toujours proches, veillant sur moi. Elles me créent un "chez-moi" où que j'aille."
Cette série d’images est plutôt joyeuse et pleine de vie, c’est une assez belle façon de mettre en images nos "disparus" qui flottent toujours autour de nous dans une dimension parallèle bienveillante, celle du souvenir ou de la surface de la pellicule.
"Je ne voulais pas faire de Photoshop. Une partie du processus qui m'était nécessaire consistait à trouver le bon emplacement et à unir physiquement les diapositives de mon père à la façon dont je vis aujourd'hui - un lieu dans un lieu, un souvenir dans un souvenir. J'espère que ces minuscules fragments de la vie de ma famille susciteront un souvenir dans votre propre esprit." Catherine Panebianco.