En bonnes et bons sportifs.ves de base et cyclistes acharné.es au quotidien, nous sommes bien sûr inscrits.tes sur Strava. C’est une appli mobile et un site où l’on peut enregistrer, histoire de progresser un peu, ses efforts sportifs ainsi que ses "traces" GPS, visualisées en tracés rouges sur une carte verte. Et puis c’est aussi une sorte de réseau social, un Facebook sportif pour aller liker et commenter les " perfs " des autres. 

Dans le coeur au centre, la couleur change suivant la vitesse de déplacement.

Bon, mais voilà, il y a toujours un petit malin quelque part qui pense à détourner ces merveilleux logiciels de leur fonction première : par exemple former de (jolis) dessins avec votre trace GPS pour transcender votre effort. Et ici, ce petit malin s’appelle Gary Cordery. Il a eu la bonne idée de créer StravArt pour challenger artistiquement les sportifs. Et là, un nombre incroyable de "sportifs/artistes" se sont mis à faire des " dessins " approximatifs en se déplaçant.
Gary explique : " StravArt utilise votre GPS pour créer une image de votre activité, qu'il s'agisse de vélo, de course à pied, de natation, de marche, de randonnée, de ski... tout ce que vous voulez ! Votre activité est ensuite synchronisée avec Strava pour révéler votre trace, votre dessin, et du coup votre œuvre d'art ! Jetez un coup d'œil à notre collection du monde entier et tout deviendra clair. Il y a plus de 2 000 œuvres d' "art " et de nouvelles sont ajoutées chaque semaine ". 
Voilà pour le principe technologique.

Et maintenant voyons le croustillant : qui dit dessin, dit forcément dessin de pénis. C’est la base. Un des dessins les plus couramment pratiqué au monde. Et ceci de l’école primaire à un âge adulte avancé. C’est là qu’entre en jeu un deuxième petit malin (anonyme) qui, évidement, a créé Stravadicks, littéralement " bites de Strava " à l’attention du public de niche pour qui dessiner des potacheries est plus motivant pour courir. 

Sa devise: " Courir c’est le pire. Mais courir sur un trajet en forme d'une bite, c'est mieux. "

Vous alliez dire que c’est vraiment un problème de mâles pas très malins qui en sont encore à dessiner des bites depuis le CM2, eh bien la star de la discipline est une fille. Voici "dick_run_claire", une coureuse qui compte plus de 54.1K abonnés et qui utilise Instagram pour partager ses nombreux parcours de course (ainsi que ceux des autres) en forme de pénis. 

Peut-être comme une façon de se moquer gentiment des garçons qui passent du temps à gribouiller des " teubs ", Claire, originaire du New Jersey, s’est mise à courir uniquement de façon à dessiner des parcours en forme de bites. Pour elle, tout a commencé par accident en 2015 à Thanksgiving, lorsqu'elle a rendu visite à son frère à Kansas City. Claire est partie courir comme à son habitude et s'est complètement perdue. Au retour, en regardant son GPS, sa trajectoire représentait clairement les contours d’un phallus en érection – avec les boules et tout. 
Et comme elle a trouvé très drôle son premier " dick run " involontaire, elle l’a publié. Ainsi est né @dick_run_claire.
 

Une variation un peu plus explicite

Un membre représenté de façon approximative amuse tout le monde, surtout quand il est réalisé par une fille avec pas mal d’humour quand elle en parle. Elle dit avoir adoré rechercher des itinéraires en forme de pénis. Addicte de course à pied, pour elle dessiner un pénis géant à travers une ville, c’est franchement un bonus. Toutefois, Claire a tenu à élargir sa palette de sportive créative pour y introduire également des " twat trots ", son hommage esthétique et personnel aux organes génitaux féminins. Cependant, elle semble penser que les parcours sont plus difficiles à programmer à cause de la forme plus complexe et " convergeante ".

Si l’histoire s’arrêtait là, ce serait quasi un compte de fées, mais une autre Claire conteste le titre. Claire Wyckoff : " J'écris des comédies et je fais des vidéos. Je suis l’inventrice du Dickrunning. Ramen 4 life. Soyons bizarres ! " Depuis qu'elle a publié sa première course en forme phallique en juin 2014 sur son Instagram, Claire Wyckoff a posté de nombreuses autres versions. Dans cette guerre du dessin obscène, elle attaque Dick_run_claire en plagiat partout où elle peut. En tous les cas, Claire Wyckoff est la plus énervée et agressive et semble la première à avoir publié en 2014. Dick_run_claire est plus discrète, dit que ce n’est qu’une coïncidence et emporte largement le morceau en nombre d’abonnés. Querelle bien triste pour un concours sportif et potache mais histoire bien drôle aussi.

 

Il s'avère qu'elles ne sont pas seules dans leurs obsessions, le hashtag #dickrun sur Instagram montre des centaines de parcours dessinés par des hommes et des femmes. Si vous voulez essayer vous-même, voici une méthode : dick_run_claire a d'abord utilisé une carte pour planifier la plupart de ses parcours, mais elle a depuis commencé à utiliser onthegomap.com (ici) pour faciliter la conception de ses parcours de forme phallique.
Dick_run_claire a cependant l’air d’avoir levé le pied ces derniers temps, peut-être lassée de la guerre du dessin de bites, mais gageons qu’elle continue la course avec des parcours ne représentant plus rien du tout.
C’est donc maintenant à vous de perpétuer cette joyeuse tradition.

Spécimen fait en nageant (on ne sait comment)