Voici typiquement ce qu’on appelle un "post de saison", posté mi-juillet on y parlera donc chaleur, langueur, sable, câlinerie et effusion. On en a tous un souvenir ému enfoui quelque part d’un amour de l’adolescence (ou plus tard) qui a pu s’exprimer en toute quiétude abandonnée dans la fièvre d’un bord de mer. La plage est un moment de pause dans la vie, parfait pour un tendre peau contre peau. Il n’y a (presque) rien d’autre à y faire. Erica Reade, photographe est une chasseuse à l’affut de ces moments langoureux qui, autrement, seraient perdus ou négligés.

Beach Lovers est une série sur l'amour et l'intimité des couples sur les plages de New York, en particulier celles de Rockaways, Fort Tilden et Coney Island. Erica Reade a commencé il y a six ans à photographier les gestes intimes et abandonnés des couples sur la plage, et elle n’arrêtera probablement jamais. Ces postures allant de la sage tendresse, comme frotter de la crème solaire sur le dos d'un(e) partenaire ; jusqu’à une lascivité plus affirmée, comme un baiser profond dans l'eau. Il y a quelque chose d'envoûtant à s'échapper de la métropole grinçante et grouillante qui devient si chaude en été, et de descendre sur la plage à coté pour s'asseoir sur un si beau littoral. 

À quelques kilomètres seulement des trottoirs collants de Manhattan, on trouve des plages de sable, des vagues paresseuses et des couples amoureux. Le fait d'être sur la plage est déclencheur, les couples s’enhardissent à jouir d'une plus grande liberté affectueuse, leurs inhibitions étant moins cachées que partout ailleurs dans la ville. 

New York abrite une culture de la plage unique en son genre - diverse, limitée dans le temps et discrète. Erica ne va jamais sur le sable sans son appareil photo et c’est assez amusant de repérer en bas de l’image l’ombre du chapeau d’Erica qui passe en prenant ses clichés. Cette série au noir et blanc intemporel, est d’une simplicité touchante et désarmante, elle pourrait dater des années 60, mais seuls les couples gays qui s’y affichent sont l’indice d’une époque plus contemporaine. 

Erica Reade est une photographe indépendante basée à Brooklyn, New-Yorkaise depuis 15 ans, et originaire de Montréal, au Canada. Elle fait de la "beach photography" comme on ferait de la "street photography", elle est complètement et constamment attirée par l'océan à côté de chez elle, c’est le sujet principal de son travail. Elle est aussi une passionnée de justice climatique, de santé des océans et elle milite pour la réduction de la consommation de plastique. 

La photo de Beach Lovers "The Couple Next Door"(ci-dessus) a été l'une des images gagnantes de l'exposition 2020 Women Street Photographers. La série a également été exposée à la Ground Floor Gallery à Brooklyn, à la Picture Farm Gallery à Brooklyn, et au Studio Galerie B & B à Paris. Certains tirages sont visibles de façon permanente au Rockaway Hotel, dans le Queens, à New York pas loin des plages où Erica rode à la recherche de ses proies amoureuses.