Ce que vous pourrez voir sur cet instagram, c’est un boulot d'une minutie complètement dingue commencé il y a 4 ans par un collectif d'artistes-activistes qui préfèrent rester anonymes, les Anonymouse. Anonymouse étant un jeu de mots entre "Anonymous" et "mouse" (souris).

Les "Anony-souris", donc, ont construit de minuscules maisons et boutiques et les ont installées sur les trottoirs comme si elles étaient à destination des souris. C’est à Lund dans le sud de la Suède et c’est devenu aussi de puissantes attractions touristiques malgré leur taille minus. Il y a toute sorte de mini-constructions, du parc d'attractions à la soupe populaire, en passant par le magasin de disques avec tous les petits disques dedans (à ne pas louper), le coiffeur et la station-service. 

Ces installations demandant une quantité de travail phénoménale, à base exclusivement de matériaux de récupération, sont une plongée dans le monde imaginaire des souris, et comme il faut vraiment se baisser pour regarder, c’est aussi fait pour mieux réfléchir au fonctionnement du nôtre, de monde. C’est aussi une manière humoristique et jolie de se battre pour les droits de ces rongeurs "inférieurs" qui n’ont pas accès aux conforts de la vie moderne et ces souris sont aussi une image de représentation idéale de tous les "inférieurs" ne pouvant mener une vie "normale", et il s’agit là de pour mettre fin à cette injustice et permettre à tous ces habitants d’accéder à une vie décente.

Les Anonymouse, qui défendent farouchement leur anonymat comme tous les activistes au point que la mairie de Lund devenue partenaire du projet ne sait pas à qui adresser son chèque de soutien, ont désormais 26 constructions à leur actif. Ils ne chôment pas, ces mini-activistes.