Quel bonheur absolu de retrouver un doudou ! Raphael Rau a, comme nous, découvert le monde merveilleux des zéros et des uns par la Gameboy. Elle occupe une place indétrônable dans le disque dur de ses /nos souvenirs. Dans un moment de doute de sa vie, Raphael a éprouvé le besoin de se retourner vers elle pour se rassurer. Tant mieux pour nous, car non seulement il nous a produit un petit film formidable sur cette chère icône chérie, mais en plus il la démonte ! Et voir l’intérieur de la bête, c’est un rêve d’enfant devenu réel.

Ceux qui l’ont désossée à l’époque en gardent un souvenir cuisant, car elle a, en général, cessé de fonctionner. Raphael l’a gentiment démantibulée en plein de morceaux, puis a modélisé chaque pièce, un ouvrage d’horloger fou. (On ne sait pas si il l’a remontée et si elle remarche, mais gageons que oui). Il est donc en mesure faire s’éclater la Gameboy pour assouvir notre désir enfoui. Et comme notre Raphael n’est pas un enfant égoïste, il partage pas à pas sur son Behance, un super tuto retraçant les étapes de cette méticuleuse opération. Ça peut toujours servir pour ceux qui voudraient faire de même avec leurs propres doudous : Commodore 64 de 1982, Playstation 1 de 1995, Nokia 3310 de 2000, Game Cube de 2002, etc… A vous !
Ci-dessous, Raphael vous raconte un peu son amour du doudou.

Raphael Rau : "Personnellement, ce projet a beaucoup compté pour moi. La Gameboy, que j'avais payée avec mon argent de poche, a été mon premier ordinateur. Bien qu'il soit destiné à un usage très spécifique, c'est toujours un ordinateur. Mais ce n'est pas tout, ce projet m'a permis de rester sain d'esprit, de me concentrer, d'établir une routine de travail saine et de sortir de mon blocage créatif et de mes pensées dépressives qui se sont manifestées il y a environ un an".

Le projet d'animation de la Gameboy est complètement détaillé techniquement étape par étape sur son Behance. C’est absolument limpide.
Raphael Rau : "Le voici, c'est l’un des projets les plus ambitieux sur lequel j'ai travaillé jusqu'à présent. Tout a commencé avec un projet encore plus ambitieux sur lequel je travaille toujours, où j'avais besoin d'une Gameboy comme élément de décor. J'ai donc commencé à modéliser la coque et je me suis rendu compte que la forme, même si elle semble relativement simple comme une boîte, est plus exigeante que je ne le pensais. Les jours se sont donc transformés en semaines et finalement en mois".

Raphael Rau : "Pour le texturage, l'ombrage, l'éclairage et le rendu, j'ai fait confiance à Octane une fois de plus. C'est la première fois que j'ai utilisé le Workflow ACES pour un gros projet. Et cela a fonctionné à merveille".
Spécifications de rendu :
Rendu en 8K (image principale), 6K Detail Shots, UHD (toutes les autres images) et HD (vidéos).
Le temps de rendu était d'environ 2,5 heures pour la scène 8K, d'environ 1,5 heure pour les plans clairs de l'avant et de l'arrière de la Gameboy et d'environ 15 minutes par image pour le clip d'animation HD. 

La Gameboy est composée de 2031 éléments (y compris les objets instanciés), tous modélisés à la main à partir de zéro.
Raphael Rau : "Au fur et à mesure que je travaillais dessus, je suis entré dans de plus en plus de détails et j'ai donc décidé de faire un projet à part entière pour remodeler chaque partie de cet appareil.
En utilisant ma Gameboy Classic de 30 ans comme référence, je me suis embarqué dans un voyage d'un mois et demi dont le résultat est maintenant visible. Profitez-en".

Raphael Rau : "Quand il s'agit d'éclairage, pour moi, moins c'est mieux. J'utilise généralement un bon HDRi, puis je place quelques lumières d'appoint pour créer de l'intérêt".
 

Raphael Rau : "La coque a été modélisée en Subdivision Surface. Cela m'a pris pas mal de temps, et j'ai dû en remodeler de plus grandes parties car j'ai remarqué des pincements ainsi que des diamètres d'arrondi de coin erronés, ce qui a nécessité 1 à 2 jours de remodelage pour se rapprocher de la forme originale".

Raphael Rau : "Pour les pièces internes (cartes BCB, cadrans et bouchons), j'ai utilisé un mélange de SDS et de modélisation Poly by Poly, que j'ai appelé la méthode de modélisation Glen Johnson, car il est un maître de cette méthode. C'est une façon d'utiliser les opérateurs booléens, de biseau et les N-Gons à votre avantage pour obtenir la forme que vous recherchez".

Bon, vous avez toutes les cartes en main grâce à ce cher Raphael, si vous vous lancez dans la modélisation de doudous, n’hésitez pas à nous en faire part, on est preneurs