Sorti de son usage primaire, l’analyse de données, le Machine Learning est devenu l’outil de certains artistes numériques dotés de solides connaissances en programmation. Le "Machine Learning "ou "apprentissage automatique"est un champ d'étude de l'intelligence artificielle visant à donner aux ordinateurs la capacité d'"apprendre" à partir de données, c'est-à-dire d'améliorer leurs capacités à résoudre des tâches sans être explicitement programmés pour chacune.Certains artistes plutôt calés, ont pris l’initiative d’un détournement technologique vers un usage créatif et récréatif. Comme ici, avec l’artiste générative, Sofia Crespo, qui travaille avec les réseaux neuronaux et s'intéresse de près aux technologies inspirées de la biologie. Une de ses principales inspirations, est la façon dont la vie organique utilise des mécanismes artificiels pour se simuler et évoluer.
À l’instar de certaines espèces dotées de cellules pigmentaires réfléchissantes, (scientifiquement appelées chromatophores), ces mécanismes leur permettent de se camoufler soit pour se protéger, soit pour communiquer. L’espèce la plus connue étant le caméléon.
En détournant le Machine Learning de son usage initial, Sofia propose dans son projet "Cromatophores" de recombiner des éléments visuels connus en éléments nouveaux. Après avoir uploadé des centaines, des milliers d’images d’animaux, de plantes, de bactéries, l’ordinateur va recréer une nouvelle forme organique proche de l’élément initial mais sous une autre forme. Et le résultat est à la fois intriguant et captivant.
Comme un voyage dans une quatrième dimension digitale où créatures et matières sont le fruit d’un imaginaire informatisé devenu autonome, nourri de sa propre expérience. Selon Sofia, le projet Cromatophores, est une sorte de " méditation communicative dans laquelle la sortie générative d'un réseau neuronal formé en milieu aquatique est mise en interaction et délicatement manipulée, de manière à créer une (bio)mimique de cellules multiples agissant de concert pour transmettre la tonalité, l'atmosphère et l'accentuation. "
La série Cromatophores a été réalisé en collaboration avec l’artiste Andrew Pouliot
En résumé, le Machine Learning va donner une image qui aura les couleurs et une forme proche de l’originale mais pas tout à fait. Une sorte d’adaptation ou de réinterprétation.
Il en est de même dans son autre projet Neural Zoo, les images ressemblent à la nature, mais à une nature imaginée qui a été réarrangée. "Notre cortex visuel reconnaît les textures, mais le cerveau est simultanément conscient que ces éléments n'appartiennent à aucun arrangement de la réalité auquel il a accès. "
Une intelligence artificielle sous LSD qui nous permet d’aller au plus profond de notre perception. Un rêve psychédélique éveillé.