Deadly Prey est un espace artistique de Chicago qui défend les œuvres d'art d'Afrique de l'Ouest. Deadly Prey a mis en ligne un site de vente d'originaux ou de prints d'affiches de cinéma peintes à la main par ces maestros du Ghana (à des prix tout à fait abordables). Des années 80 aux années 90, les affiches de films étaient toutes peintes à la main au Ghana. N’ayant généralement pas vu les films, ces peintres improvisaient selon l'idée qu'ils se faisaient du flm, couleurs criardes, effusions d'hémoglobine, nudité : le seul but étant bien entendu d'attirer le spectateur.
Ces affiches étaient autrefois le produit d'une industrie beaucoup plus importante connue sous le nom de "Ghanaian Mobile Cinema". Cette activité a débuté à la fin des années 1980 lorsque des groupes d'artistes industrieux ont formé des clubs vidéo. Munis d'une télévision, d'un magnétoscope, de cassettes vhs et d'un générateur portable, ils parcouraient le Ghana en installant des salles de projection improvisées dans des villages privés d'électricité. Une sélection intéressante de films est devenue populaire grâce à ce commerce : films d'action et d'horreur hollywoodiens, films américains à petit budget, films de Bollywood, films d'arts martiaux de Hong Kong et films ghanéens et nigérians.
Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes s'intéressent à ce commerce en plein essor, la concurrence s'installe. Les exploitants de cinémas mobiles ont ressenti le besoin de différencier leurs produits, ce qui a donné naissance à un motif publicitaire. En l'absence d'accès abordable à l'imprimerie, l'affiche de cinéma peinte à la main était le véhicule publicitaire le plus logique. Des artistes locaux qualifiés faisaient désormais partie de cette industrie du divertissement en plein essor au Ghana, et ils apportaient certainement leur propre touche à chaque film qu'ils étaient appelés à promouvoir. En cousant ensemble deux sacs de farine usagés, on a créé une toile de taille parfaite pour une affiche de film. La taille de chaque affiche unique varie de 40 à 50 pouces de large sur 55 à 70 pouces de haut. La robustesse de ces affiches est immédiatement remarquée. Même si une affiche n'a que 10 à 20 ans, son apparence dépassera de loin son âge réel, en raison de l'usure due au transport constant, au roulage, au pliage, à l'exposition au soleil, à la pluie, etc.
Aujourd'hui, l'accès à l'impression est beaucoup moins coûteux et les films sont devenus plus accessibles au grand public au Ghana. Le cinéma ambulant a pratiquement disparu, mais ces affiches de cinéma peintes à la main restent un merveilleux produit tangible de l'époque.
Si vous faites un tour sur le site vous allez en acheter, c'est certain.