Nous éprouvons tous le besoin de temps à autre d’arrêter le flot pléthorique d’images et de sons qui se déversent sur nous de façon continue. Nos jolis cerveaux ont besoin de pauses pour se régénérer gentiment. Emiliano Melis propose des petites installations statiques toutes simples qui génèrent une musique soft et ambient déconnectante. Une bulle hautement satisfaisante.

Son principe est d’une simplicité pas si simple à atteindre. Il dispose sur un décor neutre quelques machines électroniques ou analogiques vintages. Il les branche entre elles pour qu’elles produisent une musique ambient apaisante, y rajoute quelques petits objets en plastique agréables à l’œil, et vous voilà parfaitement apaisé, le cerveau à l’arrêt, les sens satisfaits. Facile ? 

Pas si facile que ça, bien entendu. Mais c’est cette impression de légèreté qui participe à  notre bien-être. Déjà, Il faut être un bon musicien, et puis, il faut avoir réuni ce vaste parc de machines électroniques et d'enregistreurs à bandes magnétiques avec lesquels Emiliano Melis peut composer avec des boucles musicales planantes. Il fallait bien un New-Yorkais pour avoir l’idée de ce look 80/90 de bon aloi pour habiller ces bulles régénérantes sur Instagram. On aurait bien envie d’avoir une de ses installations en vrai et à demeure chez nous comme objet de décor créateur d’ambiance aux vertus décontractantes
On lui a posé quelques questions et il a gentiment répondu.
Emiliano Melis : "Avec mes installations audio et vidéo, j'essaie de créer de petits mondes sonores, des sortes de petites pièces où ma musique peut être non seulement écoutée mais aussi appréciée visuellement."

Emiliano Melis est un amoureux de bandes magnétiques dont il explore sans relâche le bouclage. C’est un procédé qui consiste à produire de la musique ou des sons, de les enregistrer sur bande magnétique, puis de couper cette bande magnétique pour en faire une boucle physique. Et éventuellement de faire jouer plusieurs boucles ensemble pour créer une nouvelle pièce musicale. On voit parfois sur ses posts instagram ces boucles tourner dans des magnétophones old school. Boucles qu’il peut également associer avec des instruments électroniques plus ou moins anciens.
Emiliano Melis : "J'ai collectionné le matériel au fil des années. J'aime combiner des lecteurs de cassettes vintage avec de nouveaux synthés et des pédales d'effets de marques que j'aime."
Emiliano Melis est le cerveau musical d’une nouvelle bibliothèque d'échantillons appelée "World Of Tape" pour Sonixinema —banque musicale pour le cinéma— bibliothèque de plus de 100 boucles et textures de bandes contemporaines. 

Emiliano Melis :  "J'ai commencé à jouer de la musique quand j'étais enfant. J'ai étudié le piano et la guitare mais j'ai toujours été intéressé par la modulation et la création de sons uniques grâce à des effets et des machines, et cette curiosité s'est vite transformée en un véritable amour pour les synthétiseurs et les pédales d'effets."

Emiliano Melis : "J'aime beaucoup créer et partager des vidéos représentant de courtes installations sonores car elles me donnent l'occasion de combiner ma musique avec la passion pour la photographie, les détails et l'esthétique. Au fil des années, j'ai travaillé avec de nombreuses galeries d'art, des musées et des artistes et l'idée de créer ces installations audio et vidéo est née de cette expérience."

Emiliano Melis : "Je travaille de différentes manières, cela dépend de ce que j'aimerais montrer et exprimer. J'utilise différents synthés, instruments et lecteurs de cassettes. Je tourne les vidéos dans une boîte à lumière en utilisant une caméra connectée à un mixeur externe."
"C'est toujours difficile d'expliquer d'où vient l'inspiration, mais cela commence généralement par la musique, puis je construis l'esthétique et le petit monde visuel autour de la musique."
 

En ce qui concerne les partitions et les compositeurs, Emiliano Melis suggère vraiment d'écouter Hildur Guðnadóttir. C'est une violoncelliste et compositrice islandaise de formation classique qui produit maintenant une musique plutôt expérimentale et atmosphérique en association avec d’autres musiciens en particulier son mari Sam Slater. Cependant notre album préféré d’elle est "Mount A" de 2010. Elle a aussi composé la musique de la série "Chernobyl" ou du "Joker" de Todd Phillips.
 

Comme on prend grand soin de vous, on vous prescrit l’usage régulier de ces petites bulles méditatives essentielles à votre bon équilibre mental. 
On vous veut en pleine santé cérébrale afin de gouter la nourriture créative que l’on vous sert. 
Doux comme ordonnance, non ?