Cette vidéo autour d'un dispositif magnifique de réaction en chaîne (type machines Rube Goldberg) avec des rouleaux de papier toilette mis au point par Kaplamino (un grand nom de cette spécialité) demande quelques explications techniques et éthiques de sa part  :  "Comme le papier toilette est devenu un mème dans ce confinement, j'ai pensé qu'il serait amusant de faire une réaction en chaîne avec lui pour passer le temps. D'abord, j'ai dû aller en acheter, et être jugé par les gens... Mais j'ai pris les paquets un par un tous les jours et il y en avait plein dans le magasin, pas de pénurie à cause de moi ! Haha. 
Il est difficile de faire une réaction en chaîne avec du papier toilette car ils roulent de manière imprévisible à cause des imperfections, et ils sont tous différents.
Maintenant un peu de technique, parlons des figures contenues dans cette réaction en chaine :
- "Glissé sur le balai" : j'ai dû ajouter du scotch sur le balai car il ne glissait pas assez sinon, c'est pour ça qu'il est marron. Le livre ouvert du sol est utile car il aide à faire tomber le balai dans la même position à chaque fois, pour qu'il puisse toucher le livre. 

Pour l'anecdote, j'ai utilisé presque tous les livres disponibles dans mon appartement pour cette machine.
- "Restez chez vous" : J'ai construit ce tour à la fin, parce que je trouvais dommage de ne pas avoir fait passer ce message. C'est le tour qui a eu le plus d'échecs (taux de réussite ~50%), car le roulement était chaotique et il fallait prendre le bon angle pour toucher le livre domino suivant. J'ai essayé de le mettre dans la même position initiale à chaque fois et le choc pour qu'il commence à rouler est absorbé par les livres donc c'est lisse et ça va toujours dans le même sens. Quand ça a marché, c'était surtout de la chance x) mais je pouvais me le permettre car la machine était assez petite pour prendre des risques.

- "Pendules de toilettes" : Oui, j'ai dû scotcher les feuilles de papier toilette au plafond avec beaucoup de ruban adhésif. Les deux ont eu un taux de réussite de 100% mais le problème était ailleurs. Pour filmer la machine, à un moment donné, je devais passer entre les deux rouleaux suspendus sans les détruire, alors qu'ils étaient très fragiles et qu'il n'y avait que 50 cm entre eux. Une fois, j'ai cassé le premier pendule en passant, c'est pourquoi il a l'air déchiré.
- "Papier toilette qui se déroule" : mon tour préféré dans cette machine. J'ai utilisé beaucoup de colle chaude et un fidget spinner à nouveau ! C'était un cauchemar à reconstruire, si vous avez déjà eu à ré-enrouler un rouleau comme celui-ci, vous savez pourquoi, il n'arrête pas de bouger de gauche à droite et vous devez le ré-enrouler lentement et soigneusement, ce qui m'a pris 5 minutes à chaque fois.
- "Le savon liquide" : c'était une évidence de le construire comme un objectif dans le contexte actuel. Il fallait beaucoup de poids pour le pousser, j'ai donc dû utiliser une lourde boule de métal, ce qui a nécessité de la colle chaude pour tout fixer autour afin que la boule ne pousse pas la chaise. La ligne de dominos bleue était censée me donner le temps de mettre ma main sous le savon, mais je l'ai fait au tout dernier moment, dans la panique.
Pour cette machine, je suis sorti de ma zone de confort, c'était un Rube Goldberg "classique" avec une grande échelle et de grands objets, pas une petite machine à billes. Il était également difficile de la filmer car elle bouge rapidement et partout dans la pièce (sol, table, ...). Enfin, je l'ai construit en 10 jours seulement, et non en plusieurs mois comme j'en ai l'habitude."
C'est beaucoup mieux avec explications, ça n'a pas marché du premier coup évidement, donc si vous voulez voir les ratés, les-voici :