Cette très belle série de toiles, de paysages à l’étrange vacuité du russe Pavel Otdelnov, prend encore un autre relief quand elle est accompagnée de ses explications : "Le nouveau projet que j'ai commencé pendant le confinement traite des images virtuelles. Tels que capturés par les voitures de streetview Yandex et Google, les paysages sont complètement dépourvus de toute idéalisation ou de la vue d'un auteur.
Ces images n’ont aucune attitude de l’auteur ou de l’auteur vis-à-vis du vu : l’objectif d’une caméra automatisée est parfaitement impartial et dégagé. Je me suis basé sur les images les plus banales et les plus typiques qui pourraient être réalisées n'importe où en Russie. Pendant le confinement, j'ai eu suffisamment de temps libre pour parcourir de nombreuses villes de notre vaste nation et voir leur côté intact.
Ce nouveau projet se tourne vers la vision industrielle désintéressée, qui ne fait pas la différence entre la surface de Mars et une rue de la ville. Une nouvelle génération de personnes a émergé au cours des dernières années qui compte sur le paysage post-soviétique environnant pour s'auto-identifier.
On peut soutenir que les personnes nées dans les années 1990 ont tendance à romancer le passé soviétique et ses attributs. Un grand nombre d'abonnés suivent des communautés de médias sociaux telles que The Beauty Of Blight, Birch Tree, Russian Death, Outskirts, Any Russian City, Each New Day Is Brighter Than The Other, etc. Ces communautés publient de nombreux messages quotidiens, principalement des photos extrêmement paysages banals. Chacune de ces images génère une discussion active, faisant de la section des commentaires un concours d'esprit.
Certaines phrases sont spammées à plusieurs reprises et les blagues populaires sont mémorisées. Je pense que ces commentaires répétés sont assez révélateurs - ils donnent un aperçu de la perspective de la jeune génération sur le paysage environnant. C'est à la fois une tentative de romancer le lieu de sa propre existence, de la conceptualiser esthétiquement et de l'accepter, et une tentative de construire une distance ironique, de trouver un point de vue personnel."
Pavel Otdelnov est né en 1979 à Dzerzhinsk, en Russie. Il est diplômé de l'Institut d'art académique d'État de Moscou du nom de V.I.Surikov et de l'Institut d'art contemporain (ICA) de Moscou. Depuis 1996, il participe à des expositions (Russie, Italie, Espagne, Allemagne, USA, Danemark, Suède, Autriche, Slovénie, Hongrie, Finlande, Pologne, Kazakhstan et Ouzbékistan). Pavel Otdelnov vit et travaille à Moscou, en Russie.