C’est un rendez-vous à ne pas louper, maintenant, au milieu de l’été avec Catsuko et Flokim. Un rendez-vous avec des images chaudes et douces, d’une unité graphique parfaitement accueillante, d’un émoustillant gentiment contrôlé. L’univers visuel de Flokim charge le morceau de Catsuko d’une tension érotique tout à fait bienvenue pour une fin de journée d’été.

Le travail graphique de Flokim dans ses illustrations et animations est d’un style très reconnaissable, parfaitement à elle. Cette façon de récupérer des images, de les redessiner avec des contours et recoloriser entièrement les unifie et les place hors temps. On a l’impression d’être dans des images des années 80 quelquefois, pour passer en 2010 ou 2020 juste après, on reste chez Flokim en tous les cas. Car au départ, Flokim est une grande collectionneuse compulsive d’images comme elle nous le raconte : "Oui c'est exactement ça, une collection qui s'étoffe de plus en plus avec le temps, en gifs, found footage… J'utilise une app qui s’appelle Vienna, elle me tient au courant quand les urls auxquels je suis abonnée postent de nouvelles images et liens. Et après c'est assez vernaculaire, un feed en entraîne un autre … j'ai collecté quelques dizaines de milliers d'images que j'ai classées en une trentaine de thèmes comprenant environ 300 sous-catégories". 

En plus de son style très affirmé, Fokim est donc une authentique "diggeuse" en images, qu’elle publie régulièrement sur son Instagram. Elle a commencé il y a longtemps une vaste collection d'images mais aussi de musiques qui s'appelle "Flokimothèque" (visible/écoutable sur sa chaine Youtube) ainsi que l’a décrite avec une bonne justesse et style Tony Herrington de The Wire : "Flokimothèque est une playlist qui fait revivre l'art obscur mais toujours subversif du surréalisme ethnographique en arrachant des objets culturels à leur contexte d'origine, en les claquant ensemble pour qu'ils occupent le même espace simultanément afin de voir ce qui se passe - à notre perception des objets eux-mêmes et à notre sens du monde qui les entoure et les contient. Chaque post consiste en une seule image fixe juxtaposée par le biais d'une logique poétique intérieure. Les images donnent l'impression d'avoir été récoltées lors d'un balayage aléatoire d'une photothèque en ligne, bien que certaines soient regroupées en grappes et que certains thèmes émergent. L'ensemble donne une impression de désinvolture plutôt que de sélection, d'intuition et de hasard, mais c'est là tout son intérêt. Je recommande de le traiter comme un cabinet de curiosités". 

"Comme le surréalisme ethnographique lui-même, Flokimothèque a une dimension politique utopique, qui envoie des ondulations à travers la surface du réel dans le processus d'exposition des multiples réalités équivalentes simultanées d'un monde capable de produire une telle diversité d'objets et d'événements culturels." 

Bien sûr, ce qui est très particulier aux images produites par Flokim, c’est leur forte teneur en charge érotique toujours provoquante, jamais explicite, et parfaitement efficace. Même si ses dessins sont très "softs" par rapport à la réalité, les détails qu’ils contiennent sont assez suggestifs. Il s’agit là d’une inspiration qui lui est propre et qui est présente dès ses premières productions animées par exemple dans le clip Bot'Ox - The Face of Another en 2013. Puis s’est évidement poursuivie dans sa belle collaboration multiple avec l’artiste électro Irène Dresel. (Ci-dessous)
Flokim : " Je suppose que c'est par goût, l'œil est un organe très érotique :). Le désir nous entoure partout où notre regard se porte. Dans la nature, dans les médias, partout".
On ne la contredira absolument jamais.

Lyrics : Tu rêves d’insoluble - Petit effronté suspendu par un fil - En haut du mur de pierre les traces de ton enfance fière et hostile - Dans ton errance fragile plus rien ne te répond, ta raison vrille - Un Marseille africain écrasé de blancheur où la mer brille - Rendez-vous cette nuit à la plage dans un lieu abandonné - Rejoins les bateaux à la nage - Bain amer, pas trop mouillé - 

 

Rendez-vous cette nuit à la plage dans un lieu abandonné - Rejoins les bateaux à la nage - Bain amer, pas trop mouillé - Sur le toit lumineux d’un souvenir précieux, le soleil au zenith - Projette le deja vu d’une fête improvisée à laquelle tu t’invites - Aspiré tout entier par la source adulée, tu coupes alors le fil - La jouissance éternelle - Des lèvres au goût de sel -

 Rendez-vous cette nuit à la plage dans un lieu abandonné - Rejoins les bateaux à la nage - Bain amer, pas trop mouillé - Rendez-vous cette nuit à la plage dans un lieu abandonné - Rejoins les bateaux à la nage - Bain amer, pas trop mouillé.