Les habitants et les visiteurs de Tokyo n’ont pas dû en revenir en voyant passer au loin cet étrange navire qui a véritablement ouvert les eaux de la rivière Sumida. Le web également a été bien surpris et a beaucoup relayé tant cette image forte qui ressemblait à un trucage, s’avérait ne pas en être un. 

Ce projet de l'artiste japonais, Yasuhiro Suzuki, est né d'une simple observation - un jour, l'artiste regardait la baie de Tokyo depuis le hublot d'un avion lorsqu'il a vu un navire qui, par ses mouvements, créait l'illusion d'ouvrir l'eau, tout comme on ouvre simplement une veste d'hiver. Artiste connu pour s'inspirer du quotidien, Yasuhiro Suzuki crée des œuvres qui donnent une nouvelle perspective à des événements dans l’environnement familier comme une sorte de pas de côté salutaire. 

Il a appelé son bateau "opening the river", "zip-fastener ship", soit "ouvrir la rivière" et "bateau fermeture éclair", ce happening ou cette action d’artiste faisait partie de Designart Tokyo 2020, qui célèbre le design, l’art et la créativité. Cette rivière est connue pour être la frontière entre les anciennes provinces de Musashi et de Shimousa, ce qui ajoute un poids supplémentaire au bateau, lui donnant la capacité de diviser ces deux zones.
 

Yasuhiro Suzuki sur la page consacré à l’évenement : "En raison de la récente tempête corona, la rivière Sumida a été visitée par un silence sans précédent à la surface de l'eau."
"Si vous regardez la rivière Sumida qui s'écoule doucement, vous pouvez voir l'eau qui oscille et change de forme en raison des éclaboussures des vagues que le navire a créées sur la surface de l'eau étincelante qui reflète le ciel. Au fur et à mesure que le navire naviguera, nous ferons ressortir et transmettrons les différentes expressions de l'eau qui se cache autour de nous".