En Russie, il y a des gens qui manifestent contre la guerre et contre le pouvoir fou en place. Dans la rue, ou sur Instagram. Et où que ce soit ce sont des gens très courageux. Vendredi 4 mars, en urgence, les deux Chambres du Parlement ont voté un texte qui punit jusqu’à quinze ans de prison les auteurs d’« informations mensongères sur l’armée » ou ceux qui les diffuseraient. Facebook a été bloqué, Twitter, lui, a été restreint. De plus : Publier des slogans antiguerre sur Internet est visé par l’adoption d’un autre amendement, interdisant sous peine d’amendes les « appels publics à entraver l’utilisation de l’armée ».
On aime depuis longtemps les loups complètement tarés de l’artiste 3D dément Brickspacer. C’est non seulement une célébrité dans son champ d’action —la 3D maboul— mais aussi un engagé qui se définit lui-même comme "madman et artiste émeutier". Il vient de publier sur son Instagram un pamphlet 3D criant Non à la guerre et Non à Poutine.
Accompagné d’un texte très clair que vous pourrez voir plus bas dans ce post.
Auparavant rappelons que le moscovite Stepan Khristoforov aka Brickspacer s’était déjà mobilisé contre le pouvoir despotique en place. Par exemple, récemment en faveur de l’opposant Alexeï Anatolievitch Navalny. Il faut vous dire que Brickspacer est un artiste qui vend pas mal, il a gagné pas moins de 30 000 $ pour la vente de tous ses jetons NFT. L'œuvre la plus chère de Khristoforov est le tableau "Navalny", acheté en janvier 2021 pour 10 000 dollars. Sur cette somme, 5 200 dollars ont été versés à des œuvres de charité soutenant Navalny : FBK a reçu 250 000 roubles, et OVD-Info a reçu 150 000 roubles. Son NFT était accompagné du texte : " L'histoire de comment j'ai été inspiré par @navalny, j'ai peint un tableau, je l'ai vendu et j'ai fait du bénévolat. Sans vouloir me vanter, je vous conseille de faire un don aux gars de @fbk.info @ovdinfo."
Voici le texte accompagnant son post sur Instagram "non à la guerre".
Brickspacer : "Au moment où j'écris ce post, des missiles volent sur les villes ukrainiennes. Sous les décombres des immeubles résidentiels, des enfants et des personnes âgées paisibles, dont les jambes ont été arrachées, meurent d'hémorragie. Mes pairs russes et ukrainiens, qui publiaient leurs TikToks hier, sont allongés avec un trou dans le visage.
Les survivants du blocus et les héritiers de la Grande Guerre patriotique qui appellent à la paix sont mis dans des fourgons de police par des personnes qui ont l'âge d'être leurs petits-enfants. L'économie de mon pays s'effondre, le rouble a été divisé par deux en quelques jours, les actions sont au plus bas, nous avons commencé à être coupés de Swift".
Brickspacer : "Le coupable est un "historien" ambitieux, que ni moi, ni aucun de mes parents, amis ou connaissances n'avons choisi.
Mais lui, il choisit où envoyer nos gars pour tuer des junkies nazis imaginaires.
Il choisit de laver le cerveau de notre famille 8 heures par jour avec des schizophrénies sur des enfants crucifiés, des attaques de haute précision et des exécutions par l'Occident.
Il choisit de tourner le dos au monde et de nous couper du monde extérieur.
Il choisit d'abandonner le sport, la culture et l'industrie du monde".
Brickspacer : "Il n'était pas en notre pouvoir de choisir un président. Mais il est en notre pouvoir de choisir de trembler dans la peur ou de faire connaître notre parole.
Et je dis NON à la guerre.
Notre peuple est contre la guerre, et bien que nous soyons détestés par le monde entier pour nos politiciens, pas un seul Russe ne soutient l'enfer qui se passe en Ukraine. Nous, les Russes, sommes contre ce crime de guerre et contre la honte de notre espèce. Nous nous souvenons et nous honorons l'héritage de la Grande Guerre Patriotique, qui a maintenant été trahie par ceux qui se sont tant noyés pour elle".
Brickspacer : "Et même si mon mot est le dernier, en tant qu'artiste, il est de mon devoir de le rendre beau. Et c'est aussi ce que je vous invite à faire".
Inutile et superflu de rajouter quelque chose. Juste bravo courageux Brickspacer.