Comment ne pas se pâmer d’admiration devant le travail d’orfèvre en miniaturisation spécialité électro-ménager et outillage entrepris par Enos Camare ? Parce que le plus fort, est que tout est fonctionnel. Sinon ce serait trop facile.
Au détour de l’internet, on peut tomber sur cette chaine YouTube de ce bricoleur de génie devant lequel on se prosterne humblement, nous qui n’arrivons même pas à réparer une machine à laver grandeur nature. Lui, arrive a en fabriquer une à l’échelle 1:12 qui essore véritablement ! Pour le moment, il n’y a que huit vidéos et on est certains que, comme nous, vous allez toutes les regarder, tellement c’est fascinant.
Oui, parce que absolument tout fonctionne sur sa chaine, le micro-ondes, le KitchenAid, la perceuse, le distributeur à Coca ... En plus, tous ces appareils électriques, on les branche en vrai —mais il faut un certain doigté— dans des prises au 1:12e.
On n’ose pas vraiment imaginer le travail et la patience que cela représente, sans parler de comment s’y prendre.
On brulait de lui poser quelques questions à ce grand maitre réducteur espagnol, non pas qu’on ait l’intention de s’y mettre, mais plutôt pour comprendre quelle mouche l’a piqué. Il a été ravi de nous répondre et ses raisons sont éminemment valables, bien entendu.
Enos Camare : "Ma femme, qui affectionne les miniatures et les maisons de poupées, m'a demandé de lui fabriquer une machine à laver pour sa maison. Comme j'aime le monde de l'électronique et de la mécanique, j'ai pensé qu'il serait intéressant de créer quelque chose qui serait à la fois élégant et semi-fonctionnel".
Enos Camare : "J'ai d'abord publié les résultats sur YouTube et sur certains groupes Reddit, les critiques et commentaires des gens ont été absolument bouleversants. La situation a rapidement évolué et je me suis soudain retrouvé à fabriquer des appareils de cuisine, une machine à Coca-Cola vintage et quelques petits outils. Tous ces projets ont été postés sur mes réseaux sociaux et ont reçu les mêmes réponses enthousiastes"
Enos Camare : "Pour réaliser un nouveau projet, je commence par chercher des photos des produits en ligne, et en regardant différents points de vue de l'objet, je conçois mon prototype à l'aide d'un logiciel 3D —je travaille principalement sur SolidWorks, mais j'opte parfois pour AutoCad et d'autres. Ensuite, j'imprime une première copie en résine de mon design sur mon imprimante 3D, et je vois si le résultat réel correspond à mes attentes. Enfin, je crée et fixe ses entrailles électriques en place. Pour ce faire, j'utilise de minuscules pinces et des loupes utilisées pour fabriquer des montres".
Enos Camare : "Sachant que j'ai la chance d'avoir (comme le dit ma fille) d'incroyables doigts de saucisse, les premiers jours de travail, j'avais mal aux mains pendant des heures après avoir assemblé les pièces, en raison de l'effort que je devais fournir pour ne pas tout écraser. Avec le temps, j'ai appris à appliquer la bonne force et à contrôler ma respiration, on peut dire que j'entre dans un état d'esprit méditatif lorsque je connecte toutes les petites pièces ensemble".
Petite fiche technique pour ceux qui voudraient tenter le coup de la machine à laver pour démarrer :
Elle a été conçue l'aide de SolidWorks et imprimée en 3D sur son Elegoo Mars 2 en utilisant une résine Elegoo de type ABS lavable à l'eau. C’est un micro moteur DC N10 qui fait tourner le tambour et un microprocesseur ATtiny85 qui relie le bouton au moteur. La prise ne fournit que 5V, comme le réseau électrique de la maison de poupée.
Enos Camare : "La partie la plus difficile est sans aucun doute la réalisation du projet après que tout soit déjà planifié, c'est-à-dire : fixer les interrupteurs, placer les moteurs et les batteries, et s'assurer que le code fonctionne parfaitement.
Enos Camare : "Je prévois de fabriquer une douche avec un système d'eau fonctionnel, une machine à coudre qui fait bouger le tissu et une tronçonneuse pour couper du bois. Je crois que d'autres idées sont à portée de main, et j'accepte toujours les suggestions" !
A titre purement personnel, on attend avec fébrilité la mini tronçonneuse pour perpétrer un mini massacre.
Enos Camare : D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été fasciné par l'électronique et les engrenages. J'ai toujours préféré résoudre mes problèmes avec des outils et des solutions faites à la main, sans dépendre d'objets achetés en magasin. Je me revois vers l'âge de 12 ans en train de construire avec mon jeune frère un chariot en bois, que nous utilisions ensuite pour faire le tour du quartier. Il était alimenté par un vieux moteur de machine à laver et un très très long cordon électrique, branché sur la prise de notre cuisine.
Aujourd'hui, les personnes qui passent chez nous sont invitées à faire un petit tour sur un train miniature (sur ses pistes à l'échelle) qui entoure notre jardin, ou à utiliser une pelleteuse qui fonctionne sur un système hydraulique et est alimentée par un moteur de tondeuse à gazon".
On se disait bien qu’il fallait avoir commencé à 12 ans pour arriver à un tel résultat. Comme ce n’est pas notre cas, nous voilà complètement rassurés : Nous n’y arriverons jamais.
Mais simples spectateurs, nous attendons avec impatience les nouveaux équipements promis.
En attendant, vous pouvez aller acheter des équipements qu'il propose à la vente sur Etsy. Merci Enos !