Initialement repéré pour son travail collectif de vidéos remix déjantées sur le blog SmearBallz qui traitait de politique à base d’infomercials, Nick Den Boer à l’état civil a commencé à travailler pour la publicité à tel point que sa notoriété a fini par mettre son blog en péril. Mais le Canadien, qui a grandi à Toronto, a ensuite rejoint l’équipe du show de Conan O’Brien où il réalisait des capsules drolatiques. (Conan est une émission du soir dans le pur style des late night shows américains diffusée de 2010 à 2021 sur NBC puis TBS du lundi au jeudi, avec l’animateur caustique Conan O’Brien, aussi roux qu’impeccablement coiffé).

Nick Den Boer : " J’ai fait une année aux Beaux-arts en section vidéo, mais ils travaillaient à la VHS alors que les ordinateurs étaient déjà arrivés, donc j’ai lâché au bout d’un an. Ensuite, j’ai monté mon entreprise dans le bâtiment et j’ai travaillé dans ce domaine pendant une dizaine d’années, avant que l’animation et la vidéo ne deviennent prépondérantes et ne finissent pas m’occuper à temps plein. "

Nick Den Boer : " Même après que le blog Smear Balls se soit essoufflé, le nom m’est resté… aussi ridicule qu’il puisse paraître - lol. Mais j’ai eu l’occasion de travailler avec des grandes stars jusqu’à présent tout en gardant le nom, alors autant continuer à ce stade. Embrasse la couille ! "

Nick Den Boer lui-même.

Nick Den Boer : " Mon expérience avec le Conan O’Brien show m’a appris à travailler très vite parce qu’il fallait produire des contenus qui seraient diffusés le jour même. "

Encore lui !

Ses travaux les plus impressionnants et hilarants mettent en scène de petits personnages tout droit sortis des univers virtuels tels que SecondLife, les Sims ou le Metavers. Mais il leur fait faire n’importe quoi : des ouvriers abandonnent tout sens commun en plein chantier et se clouent la tronche, des employés de bureaux ont des relations intimes avec des photocopieurs… Tout cela sur de l'électro droguée aux mégabits. On trouve dans son travail beaucoup de couleurs, d’éléments sexy et d'emprunts humoristiques à la pop culture ou aux films d’angoisse. Les corps de ses personnages élastiques passent généralement un très sale quart d’heure.

De son propre aveu, Nick Den Boer a pour habitude de travailler en solo. Il jongle entre l’animation 3D, la sculpture, la simulation vidéo et l’art délicat du montage vidéo. Il réalise aussi lui-même les musiques survitaminées de ses productions.
Voici une réjouissante boucle d'une heure pour ornementer vos écrans :

Nick Den Boer : " En général, pour l’inspiration, je laisse le truc venir à moi, je ne fais même pas de storyboard. Je puise mes idées musicales dans mon logiciel d’animation et mes animations se nourrissent de mes montages musicaux. Tout s’entortille comme ça et je balance ma production d’un logiciel à l’autre, jusqu’au produit final. "

Côté collaborations, le CV de Nick Den Boer est impressionnant : en plus de dizaines de vidéos pour O’Brien, il a travaillé avec David Lynch, Madonna, DeadMau5 et sa prochaine vidéo sera pour le Wu Tang Clan. Il travaille actuellement sur un projet avec Tommy Lee de Mötley Crüe, que l’on connaît aussi pour avoir fréquemment exposé ses attributs.
Vous pouvez bien entendu acquérir du SmearBallz en sonnantes et trébuchantes NFT sur son Superrare.

Nick Den Boer : " Si je devais citer mes artistes préférés dans mon créneau, ce serait ExtraWeg, Cyriak, Beeple et YoungGunMotion. "

Oliver Latta aka Extraweg
Cyriak Harris aka Cyriak
Beeple
Joe Pascale aka YoungGunMotion

Allez, hop en ultra-bonus, une petit chef d’œuvre "mature" d'il y a 6 ans :

Mais oui, c'est Nick Den Boer.