Au départ on pourrait croire quand on rentre en contact avec Petr Válek au détour de l’internet, qu’on a rencontré un artiste brut un peu égaré, et pourtant non, Petr a bien toute sa tête, il est juste délicieusement givré comme on aime et s’applique avec constance à produire des objets-performances tintamarresques et turbulents superbes.

Petr Válek (né en 1976) commence comme artiste plasticien plutôt en dessin et peinture, puis est devenu musicien, performer et artiste sonore, avec du coup, une grande maitrise de l’aspect esthétique de ses ‘inventions‘. Il vit à Loučná nad Desnou, en République Tchèque. L'électronique grand public, les radios, les claviers, les microphones et les haut-parleurs subissent entre ses mains des expériences brutales. Il utilise aussi de l’electro-ménager avec des ustensiles de cuisine amplifiés et animés à l'aide de simples circuits électroniques

Les objets tournent sur des platines préparées, des crépines, des trancheuses, des fils et des ressorts sont transformés en instruments de musique, le tout devient une sorte d'installation cinétique. L’esthétique artistique de Petr Válek est émotionnelle et apparemment intuitive. Petr est vraiment un touche à tout de génie, impossible de ne pas reconnaitre son style Bordélique, Bricolé, Brut, Bruyant et possiblement drôle aussi. En tous les cas tellement inimitable.
Si vous vous intéressez à ce maître du bruit , vous trouverez beaucoup de choses à regarder, car il est très prolifique et totalement hors de contrôle.