Au détour des ruelles d’internet, on tombe parfois nez à nez avec des êtres invraisemblables auxquels on ne peut s’empêcher de s’attacher. Il n’y a vraiment que sur des chaines Youtube ou autres comptes Instagram qu’ils peuvent vivre bien au chaud en attendant qu’on les visite. Ce Quentin Smirhes identifiable à son sous-pull en lycra orange et son grand slip blanc est une sorte de réincarnation fébrile et déjantée d’un animateur de la télévision scolaire anglaise pour enfants qui se serait échappé d’un placard des années 70. La première vidéo que l’on avait découverte il y a trois ans environ était celle du démarrage de sa chaine Youtube, elle s’appelait "Quentin and his Birdbox Orchestra featuring his 18th Century hand teacher" ou "Quentin et son Orchestre nichoir avec sa main professeur de musique du 18ème siècle". Quel titre !
On s’est retrouvés ébahis devant cet original anglais à la frange haute, dont on se demandait si c’était un vrai ou un faux toqué. C'est Sean Reynard, un acteur et directeur de la photographie anglais très persistant dans sa démarche, qui a inventé ce personnage extravagant il y a 6 ans (vidéo ci-dessous). On était loin de s’imaginer que ce serait le début d’une longue série de vidéos (avec des nombres de vues assez variables) et que ce personnage de fiction durerait jusqu’à maintenant et nous deviendrait tellement familier. Il est devenu vrai.
Dans cette dernière vidéo publiée de 7 minutes à l’image toujours aussi soignée, Quentin et son compère Comfrey mangent des yaourts aux crevettes et à l’ail et reçoivent un paquet … Résumé alléchant, non ?
Et voici Quentin il y a 6 ans :