Quand trois étudiants d’art décident de prendre l’option géniale de devenir de vrais amis et en plus d’en profiter pour faire des choses ensemble, cela donne l’union de la force créatrice. Leur mode d’expression audio et vidéo est dans une potacherie maligne et plaisante, où personne ne se prend au sérieux. Cela ne les empêche pas d’être très sérieux dans leur persistance obstinée à produire de nouveaux morceaux et les clips qui vont avec. Ils sont la pure démonstration que "quand on veut, on peut" car ils font tout eux-mêmes, et visiblement, le plaisir de faire est bien présent. Ils ont appris la musique en autodidactes, ils disent agir à l’instinct, et surtout adorer jouer en live. Leur instinct les guide vers des clips très variés en inspirations et styles, objets visuels qui gardent tous cette délicieuse auto dérision du home-made bien fait mais pas prétentieux. Donc rigolos.
Profitons de la sortie récente de ce nouveau clip de combat (avec explosions !) pour aller à leur rencontre. Ils ont accepté de répondre à quelques questions et ont auto-filmé leurs réponses avec la "Option Géniale" touche. Vous pouvez les regarder ou les lire !
Option Géniale : "Option Géniale. C'est trois amis, trois nomades du son qui mélangent électro, pop, punk, rock, disco. Il y a même peut-être un peu des sons d'animaux dedans. Et on vient chez toi te mettre une bonne ambiance et surtout te faire oublier tous tes problèmes. C'est ça, Option Géniale".
Option Géniale : "On s'est rencontrés aux Beaux-Arts de Paris. La rencontre, elle était très marrante. Je suis arrivé dans l'atelier, je leur ai dit : salut ! Et direct, le feeling, il est bien passé. Après nos études, nous avons tous ensemble loué un atelier à Montreuil, et un jour l'un de nous trois, je sais plus lequel, a proposé de monter un groupe, et on a évidemment tous dit oui.
Et Option Géniale était né. Je crois que c'était en 2018".
Nous, on les a découvert et publiés au moment de ce drôle de clip appelé "Internet", qui montre enfin à quoi ressemble le véritable internet analogique. Pour ce faire ils n’ont pas ménagé leurs efforts.
Option Géniale : "Le clip Internet a eu besoin de 600 cartons, 30 kilomètres de scotch, et trois jours de montage pour faire le décor. C'était chouette" !
Option Géniale : "Alors, à chaque fois, c’est le groupe qui réalise ses clips. En fait, on utilise les connaissances et les compétences de chacun d'entre nous, et souvent le clip naît en même temps que la musique. Quand on écrit les paroles, on se projette des images ou on a déjà un peu une idée de ce que pourra être le clip. Et on n'envisage pas, pour le moment en tous les cas, de sortir un titre sans son clip".
Option Géniale : "Après, je n'ai pas l'impression qu'on travaille forcément sur l'absurde. J'ai plus l'impression qu'on utilise le principe un peu du paradoxe, c'est à dire associer des choses qui sont très différentes. C'est comme un peu si on mettait ensemble une tranche de chorizo, et une courgette qui sont à l'opposé l'une de l'autre, mais une fois associées, c'est super bon".
Option Géniale : "Des sujets de prédilection ? Non, on n'en a pas vraiment, parce que l'important, c'est pas le sujet, mais comment on aborde. Et les influences ? Les groupes libres qui s'en battent les couilles".
Option Géniale : "Alors, le nom du groupe, en fait, il est né il y a vraiment très longtemps, il est né quand j'étais enfant, j'avais une paire de chaussettes que j'ai ici, où il y avait marqué "option génial" déjà dessus, avec une belle image de Daffy Duck. En fait, quand j'étais petit, Il m'a toujours interpellé, comme nom, "option génial". Et donc du coup, quand est venu le moment de donner un nom au groupe, j'ai soumis ce nom à mes deux camarades et on est tombés d'accord pour dire que c'est un nom qui pouvait être intéressant. On a juste fait une micro modification par rapport à la paire de chaussettes que j'avais quand j'étais plus jeune, c'est à dire qu'on a mis un "e" à génial pour le rendre un peu plus un peu plus classe. Voilà" !
Option Géniale : "Alors pour les projets futurs, on a, à la fin de l'année, la sortie de notre deuxième album et ensuite on aimerait bien reprendre rapidement les concerts, rencontrer un maximum de gens, et éventuellement devenir des gens riches".
On ne peut pas leur dire si ils vont devenir vraiment riches, ils auraient peut-être dû choisir l’immobilier plutôt, mais riches en rigolades, cela parait certain. Ce qui nous parait une bonne option de vie.