Derrière le pseudonyme Samuel MB se cache Samuel Manzanera un instituteur de 30 ans, basé à Alicante en Espagne. Sa passion pour le photomontage, il la doit au film aux 4 Oscars de Robert Zemeckis " Qui veut la peau de Roger Rabbit " dans lequel la combinaison entre monde réel et animation lui a donné cette envie de se mettre lui-même en scène. Pratique personnelle qu’il a d’abord gardée pour sa sphère privée, famille, amis, et ses élèves de primaire qui trouvaient super amusant de voir leur professeur entouré de ces nouveaux "amis ", ces personnages Disney très célèbres. On imagine bien combien sa popularité a dû exploser dans une école de primaire …
Puis, il y a trois ans, il s’est décidé à partager son hobby sur les réseaux sociaux, et là, même phénomène, sa popularité explose aussi, et sa démarche sympathique lui a permis d’être suivi par plus de 280 000 personnes aujourd’hui.
Il nous a confié que ces échanges avec sa communauté l’aident beaucoup à améliorer son travail, même si les idées arrivent le plus souvent de façon très simple.
" Parfois, je suis en train de faire des choses du quotidien à la maison et je suis soudain inspiré pour créer une photo. D'autres fois, l'inspiration me vient en regardant des films de Disney. Lorsque je sais quelle photo je veux créer, il me suffit d'utiliser Photoshop et c’est magique. Ça me prend deux heures si la photo est simple et comporte peu de personnages. Cinq ou six heures si la photo est plus difficile. "
Alors quand en plus il reçoit des messages d’encouragement Tony Bancroft (co-réalisateur de Mulan et créateur de Pumba et Kronk) c’est un peu comme une totale consécration. Il est bien obligé de continuer maintenant !