Voici l'histoire de Soriah, une petite fille de 5 ans qui raconte sa première expérience du racisme et qui découvre donc une des plus incompréhensibles choses à cet âge. Ce petit film d’animation didactique et très mignon dans la forme, part d’un exemple tout à fait concret et démonte très bien le mécanisme amenant des enfants à être capables de tenir des propos discriminatoires entre eux jusqu’à exclure une petite fille noire de leurs jeux. 

Les enfants ne sont pas racistes au départ, mais ils sont capables de l’être par imitation des adultes de leur environnement proche et particulièrement ceux ayant autorité. Et ce comportement absurde et néfaste se perpétue ainsi.

Ce court-métrage a été commandé par ITV à l'occasion du mois de l'histoire des Noirs au Royaume-Uni. Il fait partie d'une émission destinée à sensibiliser les enfants au racisme, appelée IRL with Team Charlene, créée par Charlene White.
Sofja Umarik est une réalisatrice d'animation passionnée par la narration et les histoires. Visitez son site déjà riche en animations.