C’est une entreprise pharaonique nécessitant la collecte de 2652 pennies (ou centimes) qu’a entrepris la jeune Shay Rose. Et avec ce (gros) tas de pennies, elle a fabriqué une robe au look des années 20. On est tenté de se demander : mais pourquoi, donc ?
D'autant plus que même sa créatrice dit : “Ça a été l'enfer du penny“.
Mais oui, pourquoi donc ? D’où sa présence dans cette catégorie "wtf" que l’on pourrait aussi traduire par : "mais quelle mouche l’a donc piquée" ? Parmi les éléments de réponse, il est vrai que Shay Rose, "styliste" extravagante est une spécialiste en fabrication de vêtements avec des matériaux incongrus. C’est d’accord, mais elle ne semble pas avoir vraiment anticipé la difficulté de la tache. D’ailleurs dans cette longue vidéo-tuto de 11 minutes ou elle détaille chaque étape, elle dit plusieurs fois "si elle avait su" …
Ceci dit, ce qui ressemble plus à un défi ou un pari au départ, a parfaitement atteint un but : faire parler de lui.
Shay Rose, est une "successfull" sur les réseaux avec ses créations, 1 million sur Instagram, 4,4 sur Tiktok, elle a sans aucun doute un flair incontestable pour deviner que ce genre de projet pouvait devenir viral. Et du coup, le sponsor de l’opération satisfait.
Et nous, malgré tout, ce qu’on a trouvé fort séduisant dans l’opération outre la personnalité directe et attachante de Shay Rose, est qu’elle quand même sacrément belle cette robe à la Courrèges, avec ses reflets cuivrés. Même si elle n’est pas très portable.
Maintenant, vous avez 3 choix, soit regarder le tuto rigolo de 11 minutes, soit en lire quelques morceaux choisis ci-dessous, soit voir une version (très) accélérée de la fabrication sur son Tiktok tout en bas du post.
Shay Rose : "Cette semaine j'ai fait une robe en cotte de mailles avec des pennies, donc je me suis lancée dans cette robe en pensant que ce serait un projet facile d'une semaine pas plus. Si j'avais réalisé la quantité de travail que ce projet représenterait, je ne l'aurais probablement pas entrepris.
Je filme ceci trois semaines et demie après avoir commencé la robe, et je n'en ai toujours pas fini avec elle. Ça a été l'enfer du penny".
Shay Rose : "Laissez-moi vous dire comment j'ai fabriqué une robe à plus de 2000 pennies. Tout d'abord, j'ai fouillé toute la maison et rassemblé toutes nos pièces. On n'en a pas des tonnes, mais on en a beaucoup. Pas mal comme résultat, beaucoup plus que je pensais. On va les laver rapidement et je pourrai commencer à les percer. J'utilise juste de l'eau et du savon. Rien d'extraordinaire, mais je voulais au moins penser qu'ils étaient propres quand ils seraient sur mon corps".
Shay Rose : "Je vais être honnête, je n'ai jamais percé quoi que ce soit de ce genre, et l'usinage n'est pas mon point fort, alors j'ai juste expérimenté et tenté le coup. En fait, j'ai empilé toutes mes galettes et je les ai scotchées par paquets de cinq, et j'ai fait un petit gabarit pour pouvoir percer cinq pennies, comme ça, quand c'était le moment venu, je pouvais juste — bam, bam, bam— les faire sortir. Perceuse, presse et une petite chaîne de montage très rapide. Ce n'était pas une de ces choses où c'est super dur, c'est juste du temps et un tas de travail".
Shay Rose : "Mon plan pour cette robe était d'utiliser les pennies et de les assembler en une cotte de mailles. Je n'ai jamais fait quelque chose comme ça, et quand j'ai commencé à regarder comment la cotte de mailles était réellement faite, j'ai réalisé que c'était un peu différent parce que la cotte de mailles est faite d'anneaux, pas de disques. Alors si vous utilisez les techniques de la cotte de mailles et que vous connectez les pennies sur les quatre points, vous obtenez en fait quelque chose de très espacé … et transparent ! C'est un look cool, mais ce n'est pas ce que je recherche ... Alors j'ai cherché un peu plus et j'ai trouvé ce qui ressemble à une cotte de mailles de "dragon fantastique", c'est fait d'écailles solides, pas d'anneaux. Elles se chevauchent, de sorte que vous ne voyez pas vraiment les attaches, et cela crée ce look très cohésif et opaque, ce qui est ce que je voulais".
Shay Rose : "En fait, l’essayage du haut, c'était beaucoup, beaucoup plus cool que je ne le pensais. C'est froid pendant les deux premières minutes quand tu le mets, mais ensuite ça réchauffe ta peau très vite. Je me sens juste comme si ce n'était pas si mal, c'est un peu lourd, mais pas si mal".
Shay Rose : "Au stade de la fabrication de la jupe, il ne me restait plus que 250 pennies, alors je suis retournée en mode "recherche" dans ma voiture pour faire la chasse aux pennies, car il me manque environ 1000 pennies. J’ai fait le tour de toutes les maisons de mes amis et ils m’ont donné leurs pennies".
Shay Rose : "Il y a 20 à 30 heures de vidéo de moi, tout simplement, en train de faire des chaînes de pennies pendant tout le mois de décembre. Partout où j'allais, je faisais des chaînes de pennies. Encore une fois, si j'avais su ce serait avec autant de travail, je ne l'aurais pas fait, mais je ne le savais pas".
Shay Rose : "Eh bien voilà, ça ressemble à une jupe qui ressemble à une jupe. C'est en fait assez lourd. C'est plus lourd que ce que j'attendais, mais c'est, oh mon dieu, c'est si joli. Je l'aime vraiment. Mais elle était si lourde qu'elle a cassé mes bretelles et j'ai fini par devoir utiliser du fil de pêche de 30 livres pour qu'elles tiennent toute la robe parce que cette robe, je pense, pèse environ 10 livres". (4,5 kg)
Shay Rose : "Donc au total, cette robe a nécessité environ 2500 pennies. Bonjour. Le nombre exact de pennies dans cette robe est 2652 soit $26.50. Donc pour les matériaux, c'est pas mal. C'est seulement 20 dollars environ".
Shay Rose : "Mais cette chose est vraiment lourde et vous le sentez après un certain temps à porter cette robe. Mes épaules ont commencé à devenir vraiment rouges juste à cause du poids. Cette robe n'est pas pratique en aucune façon, vous ne pouvez pas vous asseoir dedans parce que les pennies ne se plient pas. Et en fait, j'ai dû me tortiller pour l'enfiler, ça doit rentrer verticalement. Tu dois "nager" dedans".
Shay Rose : "C'était très amusant. C'était quelque chose de nouveau, ce qui est un défi cool, et je n'avais pas réalisé à quel point coudre des pennies pouvait être relaxant. Ceci étant dit, je ne le referai jamais. Mes mains sont en fait meurtries, piquées et coupées à force de travailler avec du métal pendant un mois entier. Le prochain projet va être quelque chose de doux et agréable et en tissu parce que mes mains ont besoin d'une pause".
Shay Rose : "Même si elle n'est pas pratique, j'aime vraiment cette robe et je suis très fière de ce qu'elle a donné".
"Quand elle est à l'ombre, on peut vraiment voir qu'elle est faite de pièces de monnaie et qu'elle a ce dégradé très particulier. Mais quand elle est à la lumière du soleil, elle brille. Et ça ressemble vraiment à des écailles ou à une armure.
"Comme je viens de terminer la séance photo pour cette robe, et je vous jure, toutes les parties de moi sentent comme des pennies. J'ai juste envie de prendre une douche".
Conclusion : fabriquer une robe comme ça vous relaxe profondément mais défonce les mains, et porter une robe comme ça vous enduit d’une forte odeur de métal".
Vous l’avez compris, c’est mieux en photo que sur soi. Mais tu nous as bien amusés Shay, et ça vaut bien les $26.50 !