Dans le panorama des expressions de niche assez confidentielles, l’art Midi tient une place de choix, car il s’agit de dessiner ou d’écrire des mots en jouant de la musique. Et quand le morceau de musique entre en résonance avec le dessin ou mot c’est encore mieux. Gil Assayas un artiste/claviériste enflammé de cette spécialité très spéciale va tout vous expliquer.

On va tâcher de vous présenter correctement l’art MIDI, qui n’a rien à voir avec l’art du Midi de la France, mais un art qui utilise l’interface MIDI. Qui signifie Musical Instrument Digital Interface (interface numérique pour instruments de musique). L’art MIDI enregistre et restitue des informations musicales sous une autre forme. Un écran est constitué d’une grille remplie de pixels. Chaque une note est représentée par un carré /pixel de la grille. Par exemple, une note haute sera en haut de la grille. Donc pour arriver à faire un dessin, il faut produire une note suivant l’endroit où on veut placer un point dans l’image, la difficulté est que le tout soit mélodique aussi… MIDI contient également des données sur la façon dont le son est joué. Cela permet d'ajouter de la couleur. Les notes les plus faibles sont violettes et les plus fortes sont rouges. Voilà, le principe est assez simple, après, comme vous l’imaginez, cela demande pas mal de pratique. Un sacré casse-tête. En introduction, Gil Assayas, excellent ambassadeur de son domaine, a réalisé une vidéo tutorielle explicative que voici.

Vous aurez peut-être l’impression de prime abord que ce genre de pratique obscure est réservée à quelques illuminés entre eux cachés au fond de YouTube, ce qui est un peu le cas. (La vidéo en tête d'article a fait 3M de vues quand même…). Mais comme toute matière un peu exclusive, quand on peut y accéder, c’est toujours fascinant. Ce qui est très important à comprendre, c’est que Gil Assayas joue ces "dessins" en live. Pour certains, les plus complexes, il les a conçus, composés, répétés préalablement mais il fait également des sessions de deux heures en streaming sur YouTube où il improvise des dessins à la demande des spectateurs, des prénoms ou des figures simples. Pour résumer, c’est donc un performer musicien qui joue en live de la musique composée à l’avance ou improvisée dans le but de créer un motif.

Dans la vie Gil Assayas est un musicien/compositeur/claviériste, l’art Midi est en quelque sorte son obsession artistique et technologique, et il aime la partager. Et vous verrez que sa démarche est très intéressante que le résultat esthétique vous plaise ou pas. 
Gil Assayas a bien voulu nous le raconter de l’intérieur, et comme tout passionné, il est passionnant.

Gil Assayas : "J'ai commencé à jouer du violon à un très jeune âge (7 ans) et du piano quelques années plus tard. Mes deux parents sont musiciens et grâce à eux, j'ai eu une excellente éducation musicale. J'ai fini par abandonner le violon pour me consacrer au piano. J'ai d'abord étudié la musique classique et la théorie, puis, à 14 ans, j'ai découvert le jazz et me suis mis à l'improvisation. Plus tard (après le lycée), je me suis mis aux claviers et aux synthétiseurs".

Photo par Hunter Paye.
 Gil Assayas : "Des gens ont commencé à faire de l'art MIDI musical en 2017. La première personne à créer de l'art MIDI qui sonnait vraiment bien (et qui n'était pas juste un tas de notes aléatoires) était Savant, dont des pièces vraiment magnifiques comme celle-ci, qui est devenue virale sur Facebook et a époustouflé tout le monde. Après cela, de nombreux musiciens ont été inspirés pour générer leur propre art MIDI, comme le YouTubeur Andrew Huang avec cette impressionnante Licorne MIDI (que j'ai récemment jouée en live). Ce logo Harry Potter, par Hana Shin, est également l'un de mes préférés (et m'a inspiré la création de logos de jeux vidéo).

Gil Assayas : "Je me souviens avoir vu ces vidéos pour la première fois et m'être dit que ce serait génial de les enregistrer live avec un clavier, en voyant l'image apparaître progressivement à l'écran. Cependant, j'étais occupé à faire d'autres choses à l'époque et je n'ai pas vraiment essayé (bien que j'aie noté l'idée dans un coin). Puis, l'année dernière, le musicien Jacob Collierm a réalisé quelques vidéos virales dans lesquelles il épelait des mots sur l'écran en MIDI live (comme celle-ci), ce que j'ai trouvé très cool et qui m'a incité à me re-pencher sur l'idée".

Gil Assayas : "Ce qui m'a finalement poussé à m'y mettre, c'est l'annonce d'un nouveau jeu Metroid (je suis un grand fan de Metroid). [Ndlr : Metroid est une série de jeux vidéo d'action-aventure se déroulant dans un univers de science-fiction, créée par Nintendo]. Je voulais créer quelque chose pour partager mon enthousiasme pour le jeu, mais comme le jeu n'était pas encore sorti, je ne pouvais pas en reprendre la musique. À la place, j'ai décidé d'essayer de dessiner le logo de Metroid en art MIDI en live comme un petit hommage. Cela a pris un certain temps, mais j'ai vraiment apprécié le processus, alors j'ai décidé de faire le logo de Zelda également. 

Gil Assayas : "Les vidéos ont dépassé mes attentes, surtout celle de Zelda qui est devenue virale sur TikTok. J'ai commencé à recevoir des milliers de nouveaux followers qui souhaitaient voir davantage d'art MIDi réalisé en live, et j'ai donc commencé à créer ces vidéos régulièrement. Récemment, j'ai également commencé à diffuser mon processus en livestreaming sur YouTube".

Gil Assayas : "L'ensemble de mon processus est un peu difficile à expliquer en texte (mais aussi très bien expliqué dans la vidéo tutorielle en haut de l’article). En gros, je commence par travailler sur la composition, un élément à la fois. Il faut beaucoup d'essais et d'erreurs pour obtenir quelque chose qui sonne bien, et selon la complexité du dessin, cela peut prendre entre 1 et 5 jours. J'essaie de rendre les compositions intéressantes (pas seulement des notes dans une tonalité, mais une véritable progression d'accords qui sonne comme de la vraie musique) et de les adapter à l'ambiance du dessin. Une fois que j'ai une composition dont je suis satisfait, je m'entraîne à la jouer et à la mémoriser. Plus le dessin est complexe, plus je dois m'entraîner jusqu'à ce que je puisse le jouer en live. Lorsque je suis prêt, j'enregistre la vidéo".

Gil Assayas : "Ce sont mes followers qui me donnent de l'inspiration ! Les gens me suggèrent constamment de nouvelles idées, alors j'essaie de choisir mes préférées et de les créer. J'aime faire du pixel art de jeux vidéo, alors j'essaie aussi de rendre hommage à mes jeux préférés, ainsi que de dessiner des instruments de musique".

Gil Assayas : "Il y a beaucoup d'artistes que j'aime, mais j'aimerais partager quelque chose de mon ami Shnabubula qui est un incroyable claviériste, compositeur et artiste chiptune. [Ndlr : Chiptune ou musique 8-bit, est un genre musical caractérisé par des sons synthétisés en temps réel et créés par ordinateur ou puce audio d'une console de jeu. Chip signifiant puce informatique, et tune signifiant mélodie]. 
Chaque fois que je vois quelque chose de lui, mon cerveau est réduit en miettes... 
En voici un exemple : 

Donc, pour ceux qui voudraient s’y mettre, vous avez le tuto à dispo, mais on vous conseille fortement d’être déjà musicien aguerri pour démarrer, par exemple, avoir commencé la musique à 7 ans, et l’improvisation à 14.
Et plus d’être un bon vulgarisateur, Gil Assayas a un marchandising superbe qu’on ne résiste pas à vous partager une fois n'est pas coutume, mais les t-shirts et le bonnet "Midi art" sont de toute beauté.
Merci Gil Assayas !