Comment faire des millions de vues avec un objet inanimé et néanmoins doté d’une âme ? C'est pourtant simple : le réanimer en étant à la fois animiste et animateur pédagogue.
Le mystérieux japonais derrière ce compte Youtube à succès est animiste et animateur, ce qui sonne bien à l’oreille et n’a rien de sectaire. L’animisme est la croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets fabriqués mais aussi tous les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi que la croyance en des "génies protecteurs". Ces âmes ou ces esprits mystiques, manifestations de défunts ou de divinités animales, peuvent agir sur le monde tangible, de manière bénéfique, ou non. Il convient donc de leur vouer un culte. Shinohara Kenta aka Animist croit donc que chaque chose matérielle a une âme, ce qui est assez mignon pour quelqu’un qui donne vie par l’animation à des objets sans vie. Une façon peut-être de matérialiser sa croyance dans la vraie vie.
Même si l’histoire est séduisante, les raisons de son grand succès ne sont pas là, mais plutôt dans le fait qu’outre un excellent animateur, c’est surtout un brillant passeur de savoir. Les personnages qu’il anime en stop motion sont essentiellement des figurines de jeu ou de films. Et surtout, chacune de ses petites animations basiques est décortiquée, expliquée pas à pas, et révélée dans tous ses détails techniques, le tout de façon très soignée. Ces tutos de luxe sont donc visionnés en masse par la pacifique secte des animateurs en herbe, ou par des curieux comme nous et vous. Il faut bien avouer que tout le matériel employé, "bras magiques" et autres, ainsi que les trucages ingénieux et bricolés, sont plutôt fascinants, même pour un non-pratiquant.
Et cela montre bien que, oui, l’animation en stop motion est un sacré boulot de dingue.
Le scénario de la vidéo " Reproduced the Power of Kirby's Stone in Live-Action" aux 6 476 486 vues est plutôt ultra basique : "Petit Kirby essaie de manger une boîte de tomates. Il essaie de l'inhaler, mais elle est trop grosse pour être avalée.
Alors, Kirby flotte en l'air, et..."
Cependant, en bon animiste convaincu, Shinohara Kenta a réussi à donner une vie, et l'âme qui va avec, à Petit Kirby : "Pour que les poupées prennent vie, la pose de leurs bras et de leurs jambes est très importante. Cependant, les bras et les jambes de Kirby sont si courts, sans coudes ni genoux...
C'est comme si Kirby était une balle. Au tournage, nous avons donc essayé de créer des mouvements vivants et rebondissants.
Nous avons choisi l'animateur Kanada Yoshinori comme référence".
Bon, vous savez ce qu'il vous reste à faire maintenant : à vous de réveiller l'âme des objets qui vivent à vos côtés. Bon courage !