Ça fait une paire d’années que ce cher acrobate québécois ultra-doué Jacob Grégoire publie des vidéos de “tricks“ hilarants sur Instagram. Il ne s’en lasse pas et nous non plus. Alors on partage.

On s’est attaché à ce jeune acrobate facétieux à la moustache avantageuse qui propose très régulièrement ses vidéos de mini "tours" de passe-passe, de lancers d’objets qui lui tombent sous la main, de rattrapages improbables de ces mêmes objets. Il aime utiliser des ustensiles dangereux, couteaux, fléchettes, qu’il lance et plante dans des légumes, carottes, patates, avec une prédilection pour les oignons. Ce qui lui a valu le doux surnom de "Jacob l’oignon". Il est évident qu’il peut faire ce qu’il veut de son corps, mais donne toujours un peu l’impression de réussir de façon hasardeuse
Et pourtant, ne vous y fiez pas, c’est l’expérience qui parle. 

N’essayez même pas de l’imiter, car malgré son jeune âge, de l’expérience il en a beaucoup. Pour commencer, Jacob Grégoire est diplômé de l'École de cirque de Québec. Mais avant cela, c’était déjà un précoce, il a débuté par de la gymnastique artistique masculine vers 7 ans, jusqu’à un niveau compétition, de 2007 à 2016 pour le club Gymnamic de Lévis. Ses années de niveau compétition lui ont donné les capacités physiques pour devenir un acrobate généraliste. Oui, "généraliste", donc qui sait tout faire…

Tout ça pour dire que ses petits tours rigolos sur Instagram demandent un peu de pratique, et dans son cas, c’est 10 ans en sport-études gymnastique, avec l'École de cirque de Québec à la suite… 
Jacob Grégoire : "Quand je faisais de la gymnastique, j'étais tanné d'être encadré, de devoir faire la même chose que tout le monde. Quand je suis rentré dans le monde du cirque, je pouvais créer tout ce que je voulais. Même les acrobaties je pouvais les faire comme je voulais"
Ci-dessous sa démo d’il y a deux ans :

Cependant la grande viralité de certaines de ses vidéos, l’une d’entre elles a été vue plus de neuf millions de fois, s’explique en partie par sa décontraction et sa proximité de "boy nextdoor" (garçon d’à côté). En effet, c’est chez lui qu’il a tout simplement commencé cette série de vidéos pour s’occuper pendant l’arrêt des spectacles dû à la pandémie
Il s’ennuyait, voilà tout !
Jacob Grégoire : "J'ai commencé à faire beaucoup de vidéos à cause de la pandémie. J'avais tellement de temps. J'adore faire des vidéos de chance, mélangées avec du talent de cirque. Je me suis filmé presque tous les jours, ma copine est vraiment tannée que je fasse ça". On la comprend, mais nous ne sommes pas du tout tannés pour notre part. 
Et ne sommes pas les seul.e.s puisque son compte Instagram a dépassé les 500 000 abonné.e.s.
Pourtant, il aime aussi publier des "tricks" qui ratent un peu :

Il arrive que Jacob Grégoire tente des expériences qui pourraient être dangereuses pour sa propre intégrité physique. Ne les tentez pas, il a une grosse expérience, on vous l’a dit.

Parfois, il a même des invités doués comme lui : 

En plus de la production de ces petits "tricks" géniaux, il a une carrière d’acrobate "généraliste" professionnel bien lancée puisqu’il a participé au spectacle "Juste une p'tite nuite" à Trois-Rivières, une production du célébrissime Cirque du Soleil (ici). Et il fait maintenant partie de la distribution de Six°, le plus récent spectacle de la compagnie FLIP Fabrique ().