Ces cités étranges parfois inspirées par "Les cités invisibles" d'Italo Calvino sont dues à l'artiste voxel Mari "Mad" Maraca qui vit à Istanbul et partage ses mondes magiques sur les réseaux. Ils peuvent être achetés et collectionnés sous forme de Prints ou Digital Tokens.
Influencés par l'immense jeu vidéo Minecraft, des artistes se sont accaparés le Voxel Art. Contraction de "volumetric" et de "pixel", le Voxel Art est une version en trois dimensions du Pixel Art. Cette technique est utilisée dans l’imagerie médicale, dans l’archéologie, mais aussi dans les jeux vidéos.
C'est en 2014 qu'un artiste français Sir Carma (Antoine Lendrevie) va réaliser sa toute première création en Voxel. Sir Carma est devenu, en un an, un véritable génie du cet outil de création numérique en trois dimensions et travaille maintenant chez Brace Yourself Games (populaires pour Crypt of the Necrodancer) à Vancouver.
"J’ai découvert le Voxel Art en voyant quelqu’un poster sur Twitter une illustration 3D réalisée avec le logiciel Magica Voxel. J’ai tout de suite adoré le style minimaliste/Lego/isométrique mais aussi le côté Pixel-art 3D moderne. Je l’ai vu comme le futur et l’évolution logique du Pixel Art. Le logiciel étant gratuit, je l’ai téléchargé, essayé et je ne l’ai pas laché depuis…"
Il a fait des émules jusqu'en Turquie, puisque Mari consacre également son temps libre à cette drôle de pratique.
Vous pouvez même regarder comment elle fait :