Pour ce clip de hiphop, The Alchemist et Westside Gunn se sont de nouveau associés, et contre toute attente, ils vous embarquent pour une visite culturelle du musée du Louvre à Paris. Mais dans ce (faux) documentaire, une fois à l'intérieur, une guide touristique nous promène dans les galeries où les œuvres ont été remplacées par des travaux d’artistes nettement plus contemporains. Ce que vous verrez dans les cadres sont les peintures et dessins originaux faits pour les pochettes de disques (et autres mixtapes) sorties par le label Griselda, tous commandés à des artistes des dix dernières années. Griselda a été fondé par Westside Gunn et son demi-frère Jimmy Conway, et son nom a été inspiré par Griselda Blanco, trafiquante de drogue colombienne, souvent présentée comme la mentor de Pablo Escobar. Depuis première sa première mixtape, Hitler Wears Hermes, Westside Gunn impose un style agressif qui traduit le quotidien du rappeur originaire de Buffalo dans la continuité du son rap new-yorkais des années 90, et qui laisse entendre de réelles fresques audio et musicales : intrusions de conversions dans les morceaux, bruits de tirs, Westside Gunn capture l’ambiance des rues des villes de la côte Est.
Cette étrange excursion dans un Louvres revisité s'explique par la particularité de Westside Gunn, très gros collectionneur d’art contemporain. Sa collection vaut près d'un million de dollars, selon ses estimations. Elle se compose de jouets, de peintures et de dessins, y compris des œuvres originales créées pour sa propre musique et des produits dérivés promotionnels. Il est un grand amateur de commandes et dit avoir entre 50 et 100 œuvres d'art qui ont été créées juste pour lui ou pour son label.
"J'aborde tout en pensant d'abord à l'art, c'est un peu comme une religion pour moi".
Westside Gunn utilise les œuvres d'art pour commercialiser sa musique et, il utilise la richesse générée par sa musique pour réinvestir dans l'art qu'il aime.
Vous pourrez le constater de visu (ci-dessous), Westside Gunn vous ouvre gentiment les portes d'une partie de sa collection chez lui, c'est assez impressionnant. Bonne visite !