Ce petit film complètement insensé nous a juste donné envie monter à bord de ce train surréaliste. Mais où va-t-il ? D’où part-il ?
Quelle est cette mystérieuse "Convergence Station" ou "gare de convergence" ?
Toutes les lignes de l’univers fou convergent-elles vers cette mystérieuse gare ?
Très intrigués, et forts de notre légendaire sagacité, on a mené une (petite) enquête. On a rapidement découvert que tout simplement c’est un inventif petit film promotionnel pour un lieu existant dans la vraie vie ! Génial, non ? Une sacré bonne pub, donc.
Pour aller à Convergence Station en vrai de vrai, il suffit de vous rendre à Denver, Colorado (simple, non ?). Convergence Station est une sorte de parc d’attraction artistique immersif d’un nouveau genre qui vient d’y ouvrir. Il a été conçu par des gens dont cela semble être la spécialité qui se sont choisi un nom senationnel : Meow Wolf. Soit "Miaou loup" ou "Loup miaulant". Un nom comme ça, c’est déjà un bon départ.
Et la suite est pas mal non plus, puisqu’ils n’en sont plus à leur coup d’essai, Denver est leur troisième "parc" après Santa Fé et Las Vegas, ça a l’air de marcher leur bonne petite idée, dites donc.
Voyons cela de plus près.
Comme on est gentils et très curieux, on va faire un petit ride des activités et installations de Meow Wolf. Car, après tout, ce n’est pas très courant des parcs d’attractions "artistiques", et on ne sait pas encore si c’est réussi, mais cela nous semble à priori une voie fort séduisante. En tous les cas, pour sûr, on irait bien vérifier sur place !
Meow Wolf : "On a vu le jour en 2008, sous la forme d'un petit collectif d'artistes de Santa Fe qui partageaient tous un intérêt pour l'exposition publique de leurs œuvres, tout en développant leurs compétences ensemble. Cette approche collective de peintres, d'architectes, de sculpteurs, de performeurs, d'écrivains et d'autres encore a donné naissance au style distinctif de Meow Wolf, à savoir des environnements immersifs de nature maximaliste qui permettent des expériences axées sur le public".
Voilà, au départ, c’est tout simplement des artistes qui voulaient montrer leur travail de façon ludique pour le public, donc un parc d’attraction semblait tout indiqué.
Logique et malin.
Meow Wolf : "Notre mission est d’inspirer la créativité à travers l’art, l’exploration et le jeu afin que l’imagination transforme le monde".
Bon, on ne peut qu’adhérer à un pitch pareil chez Brainto. Il nous semble que leur propos est d’éveiller les plus jeunes à des formes d’environnement fortement arty et inventifs loin de l’esthétique habituelle des parcs d’attractions. C’est toujours bon à prendre un peu de différence, cela nous parait forcément une louable initiative. Et de plus, cela semble un positionnement commercial visiblement viable.
Meow Wolf : "La troisième exposition permanente de Meow Wolf est désormais ouverte à Denver, Colorado. Convergence Station est inoubliable, transformatrice et à ne pas manquer. Découvrez des œuvres d'art psychédéliques et hallucinantes, ainsi qu'une riche narration sous-jacente, au cours d'un voyage de découverte dans une épopée surréaliste et science-fictionnelle".
C’est bien vendu leur histoire, et tentant, les enfants, c’est certain !
Si vous voulez vous faire une idée assez réaliste de la Convergence Station, profitez d’une visite filmée du point de vue d’un bon père de famille, qu’on entend commenter, et parler à ses enfants tout au long de leur visite, dans la vidéo ci-dessous.
On espère juste qu’il n’y aura pas autant de monde quand on viendra.
Kaleidoscape est un autre projet de Meow Wolf qu’on irait bien tester aussi, tant qu’à faire puisqu’on sera sur place … C’est un ride ou sorte de train-fantôme dans le noir d’un genre plutôt innovateur semble-t-il, qui est situé dans Elitch Gardens, la "Foire du Trône" de Denver.
Meow Wolf : "Le Kaleidoscape n'est pas une montagne russe. C'est un voyage à sensations fortes pour l'esprit. L'installation réalisée par les cerveaux de House of Eternal Return emmène les passagers dans un voyage interactif et artistique qui va du minimal au maximal et vice-versa".
Bon ok, zou, on va aller vérifier ! On s’y retrouve ?
Et puis, si ce n’est pas bien, on pourra toujours aller faire un tour dans la vraie montagne (pas russe) au-dessus de Denver, il parait que c’est super aussi.