Rendre les frontières ambiguës est l’idée joliment mise en images dans cette vidéo "Gradation" (ou "dégradé") réalisée par un jeune designer et réalisateur japonais Daihei Shibata. Elle a été produite à l’origine en tant que "clip-chanson" pour une émission intitulée "Design Ah" sur NHK E-TV.

Ce petit film est une ode à la gradation, ce qui ne signifie pas uniquement le dégradé des couleurs, c’est aussi toutes les étapes intermédiaires entre un état et un autre. Lorsque vous graduez en élargissant la frontière entre deux choses polarisées, vous créez un espace qui les sépare avec la douceur des nuances. Car il s'agit de rendre ambiguë ou floue la frontière entre deux éléments différents en augmentant l'écart entre eux. C’est le contraire de la schématisation graphique, c’est permettre à nouveau la confusion, l’enchevêtrement et la délicatesse. C’est dans ces zones grises que l’on trouve le détail. Par ce processus graduel nous pouvons retrouver la complexité, la diversité et la richesse de l'information.

Daihei Shibata : "L'idée de "rendre les frontières ambiguës" est née de la curiosité d'essayer quelque chose qui soit à l'opposé de la fonction initiale du design, qui est d'abstraire et de simplifier l'information (par exemple, rendre les choses sophistiquées faciles à utiliser et les choses difficiles faciles à communiquer). Je me suis concentré sur les informations qui ont tendance à être omises du processus normal de conception et j'ai essayé d'y trouver une richesse et une nouvelle valeur, pour arriver à l'idée de rendre complexes les choses simples".

Daihei Shibata : "Le monde est plein de choses sans genre et sans frontières dont les catégories sont ambiguës. Plus on grandit, plus on a de connaissances et d'expériences, et plus le nombre de dossiers et les critères de classement se fragmentent. En faisant cette vidéo"Gradation", je me disais que si nous pouvions regarder à nouveau ce monde avec les yeux innocents des petits enfants, si nous pouvions accepter les choses plus ambiguës comme ambiguës, nous pourrions voir un monde complexe et riche en diversité"

Musique: Cornélius
Chanteuse : Kana Ohtsubo (Spangle call Lilli line)
Paroles : Shibata Dahei