On s’était tellement amusé avec Faceswap (ici) il y 5 ans, et Reface () l’année dernière ces petites applis tellement efficaces qui permettaient d’échanger/mélanger les visages et personnes, en produisant des êtres hybrides et malsains à se tordre de rire. Et bien, voilà, il y a, en Islande, un duo de réalisateurs locaux hyper connus, Árni & Kinski (vivant maintenant un peu en Californie aussi) qui l’ont utilisé dans un clip pour le groupe islandais Gusgus très célèbre aussi depuis 20 ans. Dans ce clip, un couple piteux mais attendrissant vivant en peignoirs dans un camping-car ont leurs faces "swapées" ce qui les rend rigolos comme tout.

Le clip est bien réjouissant mais ce qui est assez amusant aussi c’est l’histoire compliquée de Árni & Kinski et de Gusgus, parce que ce sont les mêmes personnes, figurez-vous ! Ces islandais sont facétieux
Tout commence vers 1995, Le duo de réalisateurs Árni & Kinski voulait faire un court métrage intitulé "Nautn" et cherchait à en faire la musique. Ils se sont adressés à un groupe d'acteurs - tous également musiciens - dont le chanteur Daníel Ágúst (très connu en Islande). Le tout est devenu Gusgus. Ils ont refusé d'être appelés un groupe, optant plutôt pour le terme "fjöllistahópur", que l'on pourrait traduire par "collectif artistique multidisciplinaire" ou "cirque". Au départ, le groupe a été acclamé comme un collectif avant-gardiste de musiciens, de producteurs, de cinéastes et de performeurs. L’histoire est un peu plus compliquée que cela, avec moult péripéties et changement de personnel , au point qu’ils sont entrain d’en faire un documentaire. Mais malgré tout, cette épopée islandaise dure encore, depuis 20 ans, et ils font toujours de très bons clips. La preuve.

En résumé : 

Árni & Kinski se sont occupés de la partie visuelle et le côté musical a été mené par Birgir Þórarinsson (alias Veiran), Stephan Stephenssen (alias President Bongo), Magnús Guðmundsson (alias Herb Legowitz). Le groupe live était dirigé par les chanteurs Daníel Ágúst, et Magnús Jónsson (a.k.a. Blake). Ses membres ont régulièrement changé. Parmi les plus illustres de ceux-ci, on peut notamment citer les chanteuses Emilíana Torrini et Hafdis Huld.