Pour mieux comprendre ces étranges images que propose Tobias Gremmler, il faut savoir qu’à l’origine c’est une installation médiatique scénographique à la galerie Osage (celle de Hong-Kong) qui a eu lieu pendant "HK | Runway" soit les défilés de mode à Hong-Kong.
En rendant visible la relation intime entre la peau humaine, le tissu et l'espace physique par le biais d'une installation innovante, la conception scénographique de Gremmler construit un espace abstrait qui reflète et augmente les créations des designers de mode. Contrairement à l'approche linéaire des défilés de mode traditionnels, où les mannequins apparaissent les uns après les autres dans un parcours défini, la performance invite à la contemplation prolongée et/ou à l'exploration simultanée de plusieurs objets et modèles.
Gremmler utilise des tissus semi-translucides comme cloisons et écrans de projection pour créer un espace modulaire et en constante évolution où les artistes et les mannequins peuvent interagir et se déplacent. L'utilisation de cloisons en tissu rappelle au public le rôle primordial du vêtement, à la fois jonction et seuil entre la peau et l'espace, rendant ainsi visible sa qualité tangible et matérielle. Le contenu des projections est extrait de centaines de photographies à 360 degrés recomposées dans une animation de type ballet, accompagnée d'une musique et d'effets sonores créés sur mesure. Chaque projection se termine de manière théâtrale par la dissolution des vêtements dans l'air, renforçant ainsi le processus d'abstraction, à la fois analytique et esthétique, de l'ensemble de la conception. Selon la galerie, cette performance refuse une fin précise, voire abrupte, et l'espace sera transformé en une exposition solo de Gremmler, présentant son travail visuel et lumineux, et en une session de brouillage entre le visuel, la musique et la danse. On aurait aimé y être.
Tobias Gremmler précise : "Le tissu et la peau sont traduits en un maillage numérique qui agit comme une membrane dynamique entre le corps et l'espace environnant. Comme la mode, il construit / déconstruit l'identité et devient un média qui propage l'information sous forme de textures, de motifs et de formes. L'œuvre visualise ces forces sous-jacentes sous forme de fils qui se tissent ensemble et déchirent des fragments de tissu et de peau."
Tobias Gremmler est un pionnier de la scénographie multi-médiatique, réinventant sans cesse le champ des possibles dans les arts de la performance. Inspiré par la dynamique du mouvement et la philosophie du Kung Fu, il a notamment créé une vidéo "Kung Fu Motion Visualization" représentant les mouvements effectués par les adeptes de Kung Fu. C'est aussi un proche de Björk avec qui il a collaboré.
Visitez également son Instagram très varié dans ses recherches expérimentales.