Il est possible de ne pas tout comprendre du travail de Johan Baron Lanteigne, car c’est un artiste qui manie avec aisance une technologie ultra contemporaine et les médiums/médias qui vont avec. Sa pratique multidisciplinaire mélangeant sculpture, 3D, vidéo, réseaux, et data, explore le chevauchement des mondes physiques-réels et virtuels-numériques à travers des écrans-portails qui servent de passage de l’un à l’autre. En résumé, rien n’est étanche chez lui entre le réel et le virtuel. Mais même si des notions de sa démarche ne sont facilement assimilables, son travail est suffisamment attirant visuellement pour être parcouru avec plaisir.

Johann est un (jeune) artiste montréalais qui s’attaque aux nouveaux médias. Ses différentes techniques de corruption des données digitales s’intègrent au Net-Art mais peuvent faire des excursions dans le domaine de l’art contemporain plus classique.

Son projet Tangible Data est une œuvre d’exploration et d’infiltration d’une communauté en ligne qui développe un marché de l’art "virtuel" pour un public avide de crypto monnaie. Une série de boucles d’animations - créées et monétisées par l’artiste en fonction des exigences de consommation du web et des réseaux sociaux - servent d’amorce à un projet plus large qui s’étend sur plusieurs plateformes web. 
Ces petits films monétisés sur Superrare ne manquent pas d’humour, par exemple, vous pouvez y voir un main presser un disque dur pour en extraire des datas comme un jus d’orange.

Tangible Data est un projet artistique multidisciplinaire dans lequel l'artiste documente l'influence du marché de l'art émergent NFT sur son travail. Au cœur de ce projet, une sculpture-écran intitulée Augmented Protective Pouch (Pochette de protection augmentée). Suspendue au plafond, cette sculpture présente une œuvre animée en 3D disponible à l'achat en crypto-monnaie. 

L'œuvre d'art numérique et sculpture-écran Augmented Protective Pouch est artificiellement raréfiée (pour acquérir une valeur marchande NFT). Elle est enveloppée dans une pochette de protection comportant un ordinateur connecté en temps réel à la blockchain Ethereum. Intégré à la housse, un écran plus petit rappelant un cartel d'exposition présente l'historique des transactions relatives au NFT de l'œuvre. Augmented Protective Pouch, se manifeste ainsi comme une matérialisation visuelle du phénomène NFT issu du web.
 

"You are here" est une œuvre d'art  qui joue sur les tendances actuelles des expositions virtuelles. L'œuvre sert également de maquette/prévisualisation de ce que pourrait être une exposition IRL de Tangible Data.

Dans ce jeune marché du crypto-art, tout semble être mis en place pour que l’univers totalement virtuel réplique paradoxalement les caractéristiques inhérentes du marché de l’art classique. Alors qu’internet favorise le partage en accéléré et le libre accès aux contenus, cette communauté soumise à la blockchain raréfie l’immatériel/numérique afin de permettre aux collectionneur·euses de revendiquer leurs droits sur les œuvres et de créer un marché. Cette opération a pour effet de fixer et de garantir la valeur monétaire de l'œuvre intangible issue du web tout en donnant accès, en toute transparence, aux transactions effectuées dans ce marché.

L’un des volets de Tangible Data consiste à dévoiler les interactions et tractations entre artistes et collectionneur·euses, documentées à l’aide de captures d’écrans provenant de plateformes en ligne telles que Twitter, Discord et Reddit. Ces captures sont intégrées aux animations qui mettent en scène leur contexte d’exposition dans des espaces à la frontière du physique et du virtuel. 

Pour clore ce voyage chez l’ami Johan, vous pouvez vous relaxer dans le visionnage de "nature morte" un film de 2018. Ce projet en cours porte sur les mondes enchâssés et la façon dont nous percevons notre environnement. Ce test mêle cinq mondes différents : une documentation vidéo d'une sculpture, un monde virtuel surréaliste, une interface utilisateur graphique et des mondes qui explorent les états de transition entre ces réalités.
Le dynamisme est créé par le renouvellement constant de notre point de vue dans ces mondes.