On plonge dans ces images plutôt qu’on les regarde, car leurs surfaces découpées ouvrent vers d’autres strates de réalités différentes par des portes imbriquées les unes dans les autres. On a une curieuse impression de couches en relief qui forment des sculptures visuelles qui peuvent rappeler des tableaux cubistes. On ne sait pas non plus dans quelle couche de temps et d’époque on est, car ce sont aussi des enchevêtrements de motifs qui ne semblent pas contemporains et curieusement datés. Comme si on traversait dans leur épaisseur les pages de magazines d’ameublement et de nus de façon intemporelle. Ces "sculptures" visuelles ont-t-elles été produites récemment ou il y 30 ans ? Sont-elles entièrement digitales ou analogiques en diable ?
Elles exercent sur nous une fascination très troublante parce que souvent des corps de "modèles" vintage y sont extrudés et mélangés dans leur décor (ou inversement) mais comment et quand ?
En tous les cas, on aime furieusement ces images avec cette impression de déjà vu et de jamais vu en même temps. Et leur jeune auteur anglais, K Young, nous en livre quelques clés.
K Young : "J'explore la représentation spatiale, la forme et la notion d'un moment fixe dans le temps au sein d'une photographie".
"En utilisant des images photographiques choisies comme support, j'emploie le découpage pour soustraire ou obscurcir le contexte original des images qui m'attirent, que l'on trouve généralement dans des livres et des magazines d'occasion".
K Young : "La pose de la figure ou la mise en scène de l'objet m'attire plus que le sujet lui-même ; ce sont les codes visuels et les conventions dans le cadre qui m'intéressent le plus".
K Young : "Ces restes sont ensuite superposés et entrelassés dans des arrangements non planifiés qui visualisent des thèmes issus de mes pensées inconscientes, de mes souvenirs et de mon imagination".
K Young : "Enfin, je re-photographie ces interventions collées, les ramenant à un semblant de leur forme originale, mais où la frontière entre le réel et l'imaginaire est devenue floue".
Et voilà, les réponses sont là, contre toute attente, elles sont fabriquées maintenant mais de façon très analogique avec du matériau un peu ancien. Sachant qu’elles sont découpées dans la vraie vie et qu’elles ont réellement un petit relief, elles y gagnent peut-être encore plus de fascination, qui sait ? Celle de l’exemplaire unique pour commencer.