Tous ceux qui ont assisté à ce fameux débat ont ressenti la même chose. Une certaine gêne. Celle d’être en trop, de déranger, d’empêcher ces deux êtres d’aller l’un vers l’autre. L’impression de se retrouver tout simplement au milieu d’un orage amoureux.

C'est bien connu, le coup de foudre vous tombe dessus sans que vous ne vous y attendiez. Souvent, il se caractérise par cette étrange impression de déjà connaître tellement l'autre, comme si vous vous étiez rencontrés auparavant. 
Mais où ? 
Très vite, vous vous êtes senti(e) très proche de lui/elle.

Généralement, le coup de foudre n'engendre aucune peur ni angoisse. Déclarer sa flamme n'est pas difficile. La spontanéité l'emporte et les barrières tombent rapidement, contrairement à une relation plus classique où les étapes sont franchies petit à petit.

Ils et elles ont l'impression d'être foudroyé.e. D'où le terme "foudre" qui est utilisé pour désigner le fait d'être tout à coup frappé par un état de grâce. Le rythme cardiaque s'accélère, les mains deviennent moites, les jambes flageolent, les bouffées de chaleur, les joues qui rougissent ou des papillons dans le ventre. La simple vision de l'autre nous assomme. Le corps humain constitue un baromètre émotionnel beaucoup plus fiable qu'on ne pourrait le penser.

Pendant ce temps, le cerveau, lui, libère deux substances chimiques qui nous font passer par toutes les couleurs et les sentiments : la dopamine qui pousse à agir, et l’endorphine qui procure un état de bien-être intense. Mais les scientifiques n'ont jamais déterminé l'origine de ces douces sécrétions.  

Un coup de foudre n'est pas toujours réciproque et il ne mène pas toujours à une relation durable. Notre cerveau finit par nous ramener à la réalité. On retombe vite fait dans le rationnel. Et la redescente peut être douloureuse
On finit par observer l’autre dans son intégralité et à découvrir ses lourds défauts. 
L'idéalisation se brise et là c’est moche

L'existence même du coup de foudre a aussi ses septiques et sera finalement toujours remise en question. C'est un débat interminable. 
Mais finalement, le plus important n'est pas tant de savoir s'il existe, mais ce qu’on peut affirmer avec certitude par contre c’est que c’était un débat interminable.

C'est très rondement mené ce montage de Fred Heusse, on y a cru à l'amour. Bravo à lui.