Comment inventer une machine apte à vous fabriquer votre cocktail favori ? Une question essentielle pour grand paresseux un peu porté sur la fête. C’est de l’absolu wtf, la machine étant hyper compliquée (et probablement fatigante) à construire.

Vous connaissez tous le Old Fashioned (le "à l’ancienne") ? Un des meilleurs cocktails avec le Manhattan et le White Russian assurément. D’accord, c’est une histoire de goût.
Parfait pour les fêtes de fin d’année en tous les cas. 
Bref, il peut arriver que vous cumuliez deux tares majeures dans la vie, un penchant immodéré pour le "Old Fashioned" (assez handicapant), et une paresse infinie (assez handicapant également). Heureusement le génial bricolo Joseph Herscher a conçu pour vous la machine à cocktails "Old Fashioned" pour paresseux. Car Joseph Herscher n’est pas un paresseux, lui.

Description de la complexe machine : Des glaçons glissent le long d'un rail dans un verre. Une roue roule avec une bouteille de whisky attachée, pour un versement parfait. Enfin, une perceuse fait tourner une orange contre un éplucheur, et un petit train dépose la boisson sur un dessous de verre. Le tout sans lever le petit doigt. C'est la façon la plus paresseuse de faire un Old Fashioned !

Bon il a un peu triché, l’ami Joseph, il a utilisé le "Lazy Old Fashioned" un pré-mélange d’une marque qu’on ne citera pas, une pub pour la marque en question … (inconnue en France probablement)
Mais ce qui est beau c’est le geste et le zeste. (et la machine bien sûr !).

On connait Joseph depuis un paquet de temps, —et on ne s’en lasse pas du tout— Il s’est spécialisé dans la fabrication de machines comiques à réaction en chaîne. Aussi appelées Rube Goldberg Machines™. Joseph Herscher est un bricoleur doué, un artiste cinétique et une personnalité timbrée de YouTube, super connu pour sa chaîne Joseph's Machines
Ses vidéos ont été vues plus de 500 millions de fois.
On avait découvert Joseph vers 2011 avec le génial "Page Turner" une machine à tourner les pages du journal. Toujours d’actualité

Joseph a fabriqué sa première machine à l'âge de cinq ans, la Lolly Machine, un dispositif permettant de conserver ses bonbons.
Cette passion d'enfance a été redécouverte au début de la vingtaine lorsqu'il a construit un engin qui s'étendait sur tout son appartement en une course d'obstacles de trois minutes dont le point culminant était un marteau brisant un œuf en chocolat. Ne sachant qu'en faire, Joseph a filmé l'engin en action et l'a mis en ligne. Bien lui en a pris. C’est franc succès de "Creme that Egg" (ci-dessous) qui a été visionné trois millions de fois en ligne, ce qui l'a encouragé à construire des machines de plus en plus élaborées et toujours aussi joyeusement inutiles.

De nombreux dispositifs de Herscher sont désignés sous le nom de Rube Goldberg Machines™(ici). Ce nom vient du célèbre caricaturiste américain qui dessinait des gadgets complexes exécutant des tâches simples de manière indirecte et alambiquée.
Au Royaume-Uni, ces machines sont connues sous le nom de dispositifs Heath Robinson, du nom d'un caricaturiste anglais qui dessinait également des machines excentriques.

Pour qui voudraient rester tradi et continuer à faire leurs cocktails à la main, voici la vraie recette du délicieux "Old Fashioned" :
Écraser le morceau de sucre imbibé d'Angostura avec le zeste d'orange dans le fond d'un verre jusqu'à dissolution complète du sucre. Remplir de glace, ajouter le Bourbon et compléter avec l'eau gazeuse.
Décorer d'une demi-tranche d'orange et de deux cerises au marasquin.
Et à déguster en revoyant "Creme that Egg".