Incroyable artiste japonnais de la miniature et de la ressemblance, Tatsuya Tanaka a commencé à créer en 2011, un "Calendrier miniature", une forme d'art où il utilise des objets usuels pour recréer des saynètes du quotidien sous forme miniature, saynètes dont il produit une image tous les jours. Depuis lors, il met à jour régulièrement son fantastique calendrier et on peut comprendre un peu sa façon de travailler dans cette vidéo. Il fait aussi des expositions qui ont un succès phénoménal au Japon ainsi qu'en dehors et son Instagram compte plus de 2 700 000 followers.
Cependant il présente ce travail colossal avec une poésie et une humilité qui lui est propre :
"Tout le monde a dû avoir des pensées comme celles-ci auparavant :
Les brocolis et le persil peuvent parfois ressembler à une forêt d'arbres, et les feuilles d'arbres flottant à la surface de l'eau peuvent parfois ressembler à de petits bateaux. Les événements de tous les jours vus d'une perspective miniature peuvent nous apporter beaucoup de pensées amusantes.
J'ai voulu prendre cette façon de penser et l'exprimer par le biais de photographies, et j'ai donc commencé à constituer un "Calendrier miniature". Ces photographies représentent principalement des personnages de style diorama entourés d'objets de la vie courante.
Comme un calendrier quotidien classique, les photos sont actualisées tous les jours sur mon site web, ce qui lui vaut le nom de "Calendrier miniature".
Ce serait formidable si vous pouviez l'utiliser pour ajouter un peu de plaisir à votre vie quotidienne."
Et quand vous plongerez dans son "Calendrier miniature" pour ajouter un peu plaisir à votre vie, vous aurez aussi du mal à comprendre comment il est possible de produire et imaginer une nouvelle une image en miniature par jour, cela force un peu le respect !
Surtout que les images sont souvent accompagnées d'un making-of qui montre assez bien la quantité de travail à produire.
Vous remarquerez que, bien entendu, ces saynètes suivent les saisons dans leur inspiration. C'est la moindre des choses.
A vous, le plaisir quotidien ! Merci Tatsuya Tanaka.