Son propre visage sert de page blanche pour des masques faits à partir d'objets trouvés et recyclés, L'artiste canadien Lyle Xox a voulu s'affranchir du milieu du maquillage professionnel pour s'exprimer en toute liberté avec tout ce qui lui tombe sous la main. Explosion !
Quand vous aurez découvert la belle fantaisie et l'indéniable créativité des autoportraits de Lyle Reimer aka Lyle Xox, artiste canadien, vous rejoindrez ses près de 150 000 adeptes sur Instagram. Il fusionne avec aisance maquillage et objets trouvés pour produire des "sculptures faciales" accompagnées d'histoires fictives surréalistes et drôles (ne passez pas à coté de ses textes). Son propre visage sert de page blanche pour des collages faciaux d'objets trouvés et recyclés qui donnent vie à ses personnages en ligne venant d'un autre monde. Vous serez confrontés à une réutilisation hautement séduisante d’articles liés à votre propre empreinte carbone - les détritus du capitalisme. Derrière la très grande beauté de ces portraits naitra une réflexion sur la relation entre les choses usuelles, la haute couture et le consumérisme.
Des "sculptures faciales" et des parures pour faire naitre des personnages fictifs qui défient les normes de genre, de culture et de beauté.
Au vu de cette série unique en son genre et de sa persistance dans le temps, la démarche de Lyle se devait d’être également unique… et fortement motivée. Aussi nous avons eu envie de lui demander quelques éclaircissements. Qu’il nous a donnés fort gentiment.
Lyle Xox : "Cette série est né d'un désir de créer un travail qui soit plus en rapport avec mon moi authentique. Mon travail "de 9 à 5" ne me permettait pas de m'exprimer de la manière dont j'en avais la nécéssité".
"Pour ce faire, j'avais besoin de créer une plateforme qui canaliserait toutes les pensées créatives aléatoires en quelque chose de tangible. La mission était d'exploiter un flux de conscience et de créer un travail qui ne censurait pas les pensées originales".
Pour y arriver, Lyle a quitté son métier de maquilleur et formateur pour MAC Cosmetics qu’il exerçait pendant près de vingt ans.
Lyle Xox : "Je ne voulais pas continuer à vivre une vie qui ne satisfaisait pas mon âme créative". Vous vous apercevrez en remontant sa série sur Instagram, qu’au départ le maquillage était beaucoup plus présent (comme ci-dessous) pour être quasiment recouvert par les "sculptures" actuellement.
Lyle Xox : "Je collectionne des objets trouvés depuis plus de 20 ans. J'ai été élevé dans l'idée de tirer le meilleur parti de ce que l'on vous donne, et de voir la beauté dans les objets que d'autres personnes ont jetés. J'ai grandi dans un foyer où je créais constamment des œuvres d'art avec ma mère à partir d'objets récupérés, et ma pratique artistique s'est donc consolidée très tôt dans ma vie".
Lyle Xox : "Des gens du monde entier m'envoient maintenant des boîtes de "déchets". Lorsque les gens font le ménage dans leur maison ou leur bureau, ils rassemblent toutes les choses qu'ils auraient normalement jetées et me les envoient. De même, mes amis proches et les membres de ma famille collectent toujours des objets au hasard en mon nom.
Ce processus m'a permis d'entrer en contact avec des personnes très diverses et de créer une communauté de "donateurs" au sein de ma pratique artistique".
Lyle Xox : "Les choses récupérées sont toujours le point de départ. Je crois qu'il y a des histoires inscrites dans l'ADN des objets, et c'est à moi d'ajouter un chapitre supplémentaire à l’histoire de leur vie".
Lyle Xox : "Je ne fais jamais des esquisses de mes idées ... Je commence tout simplement à travailler. Je range mes objets en petites piles et j'attends le moment où ils commencent à avoir une relation entre eux. À partir de ce moment-là, je commence à créer les sculptures faciales. Je travaille sur plusieurs sculptures en même temps, pour ne pas gâcher le flux de la pensée créatrice. Tout cela est très instinctif".
Lyle Xox : "Je fais surtout des autoportraits car Il y a quelque chose de très intime qui se produit pour moi lorsque les "déchets" d'inconnus sont transformés puis appliqués sur ma propre peau et mon propre visage. Il y a une relation ou un lien fort qui se crée à ce moment-là et qui me fascine profondément".
Lyle Xox : "Le recyclage et l'upcycling sont devenus très à la mode ces dernières années (et je suis très content de voir que les gens sont plus attentifs aux déchets et à la consommation), mais mon travail ne se voulait pas une déclaration à ce sujet. Il s'agit plutôt d'une adhésion aux concepts qui ont le plus de résonance chez moi depuis longtemps".
Dans son premier livre, chez Rizzoli (New-york) conçu par le directeur artistique Fabien Baron, Lyle Xox a réuni une sélection de ses personnages Instagram préférés. Une sorte de hit parade de magnifiques pièces d'art facial. Véritablement incontournable pour les amateurs de maquillage et de beauté ainsi que pour tous ceux qui s'intéressent à la culture pop en ligne, cet ouvrage présente très bien son travail.
Pour ce qui est des collaborations, citons l'artiste numérique et cinéaste Jon Jacobsen en association avec Lyle Xox via Facetime pour un film de mode. Pendant le confinement, Jacobsen a enregistré un appel vidéo avec Lyle et a ensuite retravaillé l’image en sursaturant de couleurs pastel et de dessins en stop motion.
Autre complicité, en 2020, Lyle a collaboré avec la musicienne FKA Twigs, dans le cadre de son formidable digizine AVANTgarden, et avec la photographe Nhu Xuan Hua. Ensemble ils ont insufflé une nouvelle vie aux dons de jolis détritus confiés par Christopher Kane, Courtney Love, Phoebe Waller-Bridge, et plus encore. Dans chaque numéro d'AVANTgarden, FKA collabore généralement avec des personnalités du monde de la musique, de l'art, de la photographie, de la mode et d'autres domaines.
Voici une image de son Instagram ci-dessous dont le texte est : "Une onde de choc s'est produite dans la communauté du design lorsque l'éminente designer de meubles, Inga Bundle, a créé une ligne de berceaux pour bébés à partir de restes de vide-greniers.
En pillant les restes de la campagne, Bundle a construit des structures quelque peu troublantes qui évoquent les images des romans illustrés d'Edward Gorey.
Avec le temps, cependant, les couffins édouardiens ont été rappelés en raison des mobiles qui les accompagnaient, chargés de peinture au plomb, et de certaines sensibilités concernant les coussins fabriqués à partir d'une collection de chaussettes de cabane".
Lyle Xox : "En tant qu'artiste, vous travaillez continuellement à la prochaine étape de votre croissance personnelle. J'explore donc toujours cette notion et Je travaille actuellement sur une nouvelle série qui fusionne la photographie, la peinture et le collage. J'ai une exposition solo au Canada le mois prochain, et je travaille actuellement sur ma première œuvre d'art public. Je viens de terminer une collaboration avec Margiela/John Galliano qui sortira dans les semaines à venir".
Nous continuerons donc à suivre la belle activité avec grand intérêt. (Et vous aussi…)