Timothy Huynh plus connu sous le nom de Soup Timmy est un « 20 years asian » et artiste du Rubik's Cube enthousiaste de Tampa, Floride. En plus d’être extrêmement rapide en manipulation, comme vous allez le découvrir dans ses vidéos (il est détenteur d'un record mondial Guinness grâce à sa vitesse supersonique en matière de résolution de Rubik's cube), Soup Timmy s’est mis à utiliser le " Cube " et ses petits carrés colorés pour reconstituer des images qui deviennent pixellisés en quelque sorte. L'art du Rubik's Cube consiste principalement à créer des images, portraits ou paysages, en alignant plusieurs cubes ensemble. Il faut disposer chaque cube de manière à aligner des carrés de couleur particulière, de sorte que des centaines de cubes - dans son cas au moins 800 - s'assemblent pour former l'œuvre d'art. 

Si quelqu'un dessine un portrait, il peut être bien plus beau et plus précis qu'une mosaïque de Rubik's Cube sans aucun doute, mais comme il est difficile pour nous autres de résoudre ne serait-ce qu'un seul cube, et encore plus des centaines pour former un portrait, c'est un véritable tour de force. De plus, son aspect tramé en petits carrés, comme une image informatique rudimentaire, semble cool avec ses couleurs vives, une sorte de croisement de pixel art et de pop art. Ce talent créatif a permis à Soup Timmy d'acquérir une énorme notoriété avec une indéniable maitrise des réseaux sociaux, se mettant par exemple en scène lui-même dans ses vlogs bien réalisés. 

Le Rubik's Cube a été inventé par un architecte hongrois, Ernő Rubik en 1974. L'art de pratiquer le Rubik's Cube a débuté dès les années 1980. Et le premier artiste français à s’y être intéressé n’est autre que le célèbre street artiste Invader, qui orne nos murs de Space Invaders en mosaïque dans toutes les villes. Il s’est passionné pour ce médium étrange, sans pour autant manipuler les cubes avec célérité. Il a auto-baptisé sa technique le Rubikcubisme, sorte de dérivé ludique de l’art optique.

Rubicubisme [ru-bic-cu-biz-me] (n.m.) :
Courant artistique, né au début du vingt-et-unième siècle à Paris. Il se caractérise par l'utilisation de Rubik's Cube comme medium et a été créé par un artiste répondant au pseudonyme Invader (ici).

L'origine du monde par Invader

Dimanche 23 février 2020, lors de la vente Artcurial dédiée à l'Art urbain, la Joconde d'Invader a multiplié par 4 son estimation pour atteindre 480 200 euros. C'est un nouveau record mondial pour une œuvre en Rubik's Cube de l'artiste. Sinon vous pouvez en acheter ici.

London calling par Invader

Retournons à présent vers notre sympathique speedcuber de 20 ans. Nous lui avons posé quelques questions sur sa surprenante passion et il a répondu fort gentiment.
Souptimmy : " J'ai vu un Rubik's cube à l'âge de 9 ans dans un magasin et j'en ai acheté un. Je l'ai essayé et j'ai rapidement abandonné. Cinq ans plus tard, en seconde, j'ai repris le Rubik's Cube et je me suis consacré à sa résolution après avoir vu un magicien le faire en une seconde. À partir de ce moment-là, après avoir résolu le problème, je voulais être de plus en plus rapide ". Et hop, facile ! Jusqu’à devenir un des plus expéditifs sur le marché. 
À la différence d’Invader, Souptimmy est donc un compétiteur-né. Dans l’étonnant vlog ci-dessous, vous pourrez le suivre dans la compétition de l’année, La North America Rubik’s Cube Championship à Toronto, Canada, et tenter de résoudre à l’aide de ses amis compétiteurs présents le fameux et insensé Cube 21 x 21. Vous aurez également un large aperçu de sa vitesse inatteignable de manipulation, de quoi réfréner vos ardeurs.

Bon, il n’a rien gagné cette année, mais nous a fait vivre la compétition dont voici, pour les plus curieux d’entre vous, le palmarès avec les différentes épreuves (le 2x2 3x3 … 6x6, à l’aveugle, etc …).

Souptimmy : " J'ai toujours aimé jouer avec les Legos et les Rubik's Cube, et je me souviens avoir vu quelqu'un créer des peintures murales avec environ 10 000 Rubik's Cube. J'ai été inspiré, c'était le mélange parfait de mes deux hobbies !
C'est incroyable pour moi de voir l'ampleur que mon art a prise, ainsi que son acceptation et engouement par le grand public ". 

Souptimmy : " Pour réaliser mes images, j'ai beaucoup étudié l'échelle de gris et la façon dont les couleurs se mélangent. Par exemple, si vous avez du bleu et du rouge, vous pouvez obtenir du violet avec un effet d'illusion, tout simplement. 
J'en ai fait une performance en public et en direct une fois à Liscening Expo 2022 à Las Vegas. La foule a adoré ! 

La franche notoriété atteinte par ce « speedcuber » transformé en « artcuber » est vertigineuse. Quelques chiffres : avec plus de 3 millions de followers sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram, YouTube et TikTok, la jeune star a un rayonnement de plus de 800 millions de vues dans le monde entier, 1,5 million d’abonnés sur sa chaine Youtube. Son hobby ludique est devenu quasi une occupation à plein temps.
Souptimmy : " L’énorme succès que je remporte, c'est génial, ainsi que de voir à quel point les gens apprécient mes créations qui prennent des heures à construire ! Et j'espère bien continuer à me développer sous différentes formes à l'avenir ! "
Oui, à 20 ans Soup Timmy a encore une sacrée marge de progression devant lui. Vous n’avez pas fini d’en entendre parler.
En attendant, pour les fans, voici le t-shirt des 1 millions d’abonnés.

En bonus, si vous voulez absolument suivre ses traces, voici : " Comment devenir un speedcuber ".

En deuxième bonus, parce que vous nous êtes très sympathiques, voici comment résoudre le 21x21 (si vous avez 10 heures devant vous).
Et Z3 commente ses efforts pendant toute la durée !