Tomohiro Okazaki
Japon
Tomohiro Okazaki est un graphiste / designer né à Chigasaki City, dans la préfecture de Kanagawa, en 1981. Enfant, il passait ses journées à chercher des insectes. Les expériences qu'il a vécues en retournant des pierres, en sentant la présence d'insectes dans la forêt et dans l'herbe, et en observant les activités des insectes qu'il a collectés sont devenues la base de son approche actuelle de la fabrication. Diplômé de l'Université Zokei de Tokyo, département du design. Après avoir travaillé pour une agence de publicité et un bureau de design, il a créé le studio de design Swimming en septembre 2011. Le design graphique étant au cœur de sa réflexion, il travaille dans les domaines de la communication visuelle, tels que l'impression, la vidéo et les expositions, tout en s'engageant dans des travaux de design dans les sphères culturelles et économiques.
"Je suis fasciné par la possibilité que le travail de conception puisse fournir une occasion de se confronter au monde et à des événements que je n'ai jamais connus auparavant, d'entrer en contact avec les gens et la société, et de découvrir et construire de nouvelles façons de percevoir le monde."
Parmi ses travaux les plus remarquables, citons la planification et la production de l'exposition "Design Ah : Dissolution ! Corner", "Perspectives de l'artisanat de papier", "Pleats Please Issey Miyake Promotion de la saison "anima of onomatopoeia"", "Exposition Mushi - Un modèle de design". Ses activités flexibles comprennent la conception graphique pour "Posters", et la composition d'expositions pour "Design Ah", "Mushi (insectes)" et "Anatomy of Design". Il est l'auteur de "Dissolution ! s Solution / Dissolution ! (Poplar Publishing), et est chargé de cours à temps partiel au département de conception de l'information de l'université d'art de Tama depuis 2013. Il a notamment reçu le prix Jagda du nouveau designer 2019, et le prix Tokyo TDC.
Photo par Gottingham