Rone

France

Le producteur de musique électronique Frenche, Erwan Castex alias Rone, est né en 1980 près de Paris. Repéré par le label InFiné, Rone a sorti son premier album "Bora-EP" en 2008, suivi en 2009 de son premier album "Spanish", qui a été très bien accueilli.
Son deuxième album "Tohu Bohu" (2012), composé alors qu'il vivait à Berlin, comprend les succès internationaux "Parade" et "Bye Bye Macadam".
De retour à Paris après une tournée mondiale, Rone a composé "Creatures" (2015), avec des collaborations avec le guitariste national Bryce Dessner, l'icône de la pop française Étienne Daho, etc…
Début 2017, Rone a présenté une création unique à la Philharmonie de Paris où il a invité des artistes amis à se joindre au spectacle : John Stanier ( Battles ), François Marry ( François & The Atlas Mountains ), Alain Damasio et le trio Vacarme. Cette expérience a été l'étincelle qui a donné naissance à Mirapolis , le quatrième album studio de Rone, dans lequel sa production soignée se marie parfaitement avec les talents invités KAZY, Saul Williams, Noga Erez, Bexter Rury, Bryce Dessner et John Stainer.
2020 marque un nouveau tournant dans la carrière de l'artiste, qui débute par une création de dix jours carte blanche au Théâtre du Châtelet de Paris avec le Ballet national de Marseille. La narration du spectacle, qui aborde des problèmes mondiaux tels que le réchauffement et l'effondrement de la planète, a été la principale source d'inspiration du cinquième album de Rone, "Room with a View", un opus dans lequel il a ressenti le besoin de faire le lien avec ses premiers travaux de musique électronique purement instrumentale.
C'est aussi un format inédit qui mêle musique et danse et nous fait découvrir sous un jour nouveau les créations de Rone, figure majeure de la scène électronique de ces dernières années. (Il vient de décrocher un César pour la musique de "La nuit venue")