Rodrigo Inada

Allemagne

Je m'appelle Rodrigo Inada, et je suis un réalisateur nippo-brésilien basé entre Berlin et Londres. Quand j'avais 12 ans, l'idée était de faire de la musique et j'avais un groupe à l'école, alors j'ai commencé à faire des vidéos musicales pour lui. En 2016, j'ai commencé ma carrière en tant que monteur pour des publicités, des documentaires et des promos musicales alors que je travaillais dans une agence de publicité en tant que directrice artistique junior. À cette époque, j'avais quelques activités parallèles, dont le mannequinat. Chaque fois que j'étais sur un plateau, quelque chose attirait vraiment mon attention. J'ai donc commencé à faire mes propres photos pour des marques de mode. Au Brésil, l'industrie de la mode est vraiment petite pour les films, ce qui m'a aidé car j'ai eu la chance de réaliser ma première pièce pour Nike en 2017, en faisant évidemment tout, du tournage au montage. En 2018, mon objectif était de collaborer avec plus de personnes parce que tout faire seul était un peu difficile, alors j'ai décidé de commencer à obtenir des emplois de directeur de la photographie pour pouvoir apprendre à gérer les équipes et aussi apprendre sur le plateau d'autres réalisateurs. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler en tant que directeur de la photographie pour de courtes publicités pour Netflix, Converse, Johnny Walker, et de nombreux clips vidéo. À cette époque, je voulais vraiment devenir réalisateur, alors je me suis associé à un réalisateur de films commerciaux qui travaillait déjà dans le secteur et nous avons formé un duo de réalisateurs appelé Toro+Inada. À cette époque, j'ai eu la chance d'apprendre beaucoup sur les plateaux que nous faisions ensemble et de m'explorer en tant que directeur de la photographie dans certains emplois, en tant que monteur dans mes propres films et de collaborer avec d'autres directeurs de la photographie, monteurs, chercheurs visuels et producteurs. À la fin de 2019, j'ai réalisé que j'avais beaucoup appris de tous les plateaux que j'ai réalisés avec le duo au Brésil, nous avons travaillé sur des spots de films pour Carrefour, des marques de parfums brésiliennes, des banques, l'industrie alimentaire. En 2020, j'ai décidé de m'installer à Londres et de recommencer une carrière solo.  Quelle année pour recommencer à zéro dans un pays où la monnaie est sept fois supérieure à celle du Brésil. Bien que le lockdown ait commencé un mois après mon arrivée à Londres, j'ai rencontré des gens incroyables qui m'ont beaucoup aidé. J'essayais également de comprendre comment survivre en 2020 en tant que créateur immigré indépendant. Mon projet de confinement était Reestablishing Connection, une série de performances en direct réalisées par le biais d'appels vidéo entre le musicien/producteur Sega Bodega et les artistes invités OKLOU, Eartheater, Lawfandah, Isamaya French, Teddy Geiger, Dorian Electra et Lapsley. Et aussi, j'ai été invité à réaliser un spot pour CIRCA 2020, un projet qui reprend toutes les publicités des Piccadilly Lights pour proposer une galerie d'art publique en espace ouvert dans le Piccadilly Circus, tous les jours à 20h20, en commençant par Ai Wei Wei. En ce qui concerne les projets personnels, j'ai l'intention de publier un court documentaire que j'ai tourné au début de l'année à Sao Paulo, au Brésil, sur une salle de bal appelée House of Blydex. Nous avons tout tourné en 35 mm, 16 mm et Super 8.