Patrik Prosko

République Tchèque

Patrik Prosko est un artiste basé à Prague, en République tchèque, qui réalise des installations spécifiques dans l'espace public et les paysages du monde entier, des installations anamorphiques et des sculptures hyperréalistes de reconstructions scientifiques. Il a étudié le design et les domaines de la céramique, de la porcelaine et de la sculpture. Ses œuvres in situ dans l'espace public suivent également ce principe. Elles sont basées sur des interventions dans "l'habituel", rendant visible une réalité "parallèle" et se rapportant à notre vie quotidienne ainsi qu'aux sentiments existentiels qui en découlent. De cette manière, Patrik Proško tente de modifier notre façon de percevoir la réalité. Ses interventions dans le paysage sont typiques par leur choix minutieux de l'emplacement, leur dépendance à l'égard du spectateur et leur caractère temporaire, mais leur aspect néanmoins important est aussi une recherche de ses propres limites, de sa propre place dans la vie et de ses qualités personnelles, en sachant que le caractère éphémère est la seule valeur par défaut de la vie humaine et de tout être. Les frontières et leur transgression, dans un sens à la fois subjectif et territorial, constituent l'un des motifs clés de cette recherche.
À ce jour, Proško a créé plus de 70 projets artistiques sur les territoires de 24 États, dans lesquels il continue de se tenir en équilibre sur le bord de la réalité. De sa thématisation mystifiante dans les œuvres hyperréalistes et les projections illusoires anamorphosées, il est passé au travail avec la réalité elle-même, la traitant comme sa toile de peinture ou son matériau de sculpture. L'art visuel lui-même est devenu le centre de son attention, à la fois le principal sujet de réflexion et une "méthode" de vie. Son utilisation de techniques artistiques classiques, mais néanmoins "libérées", en est un exemple. Ce n'est pas par hasard qu'il parle aussi de certaines de ses interventions dans le paysage comme de peintures de paysage, ou d'autres comme de sculptures, bien qu'elles aient été réalisées à la peinture. Un cas similaire est sa méthode de documentation dans laquelle il photographie intentionnellement ses réalisations temporaires dans le paysage, faites avec de la peinture biodégradable, "comme si elles étaient une peinture ou une image". Son travail ne manque pas non plus de se référer à l'histoire de l'art, qu'il s'agisse des romantiques allemands ou de l'évangélisateur de l'art brut, Jean Dubuffet.
Portrait par michal_svacek_photo