Nosaj Thing

USA

Nosaj Thing, né Jason Chung, originaire de Los Angeles en Californie, est un producteur de musique électronique et de hip-hop expérimental. 
Profondément influencé par le hip-hop depuis son plus jeune âge, Jason Chung a contribué à créer un nouveau langage pour le genre grâce à son approche sonore abstraite.
Avec son premier album Nosaj Thing, Drift, qui a pris de l'importance à la fin de la dernière décennie, le producteur Jason Chung a démontré une approche anticonformiste de la création musicale dès le début. Bien qu'il n'ait qu'une version prêtée du studio FL et un Sony Walkman pour lui tenir compagnie, il a réussi à créer habilement une marque unique de glitch-hop de champ gauche, fracturée par des mélodies chromatiques et des atmosphères sombres.
D'autres albums Home (2013) et Fated (2015) illustrent le style de production de Chung sur ordinateur portable. Cimentant son statut sur le circuit live, accompagné d'une forte esthétique audiovisuelle, le beat maker basé à Los Angeles a élargi son empire créatif avec la formation de son label auto-géré, Timetable. 
"J'étais DJ quand j'avais environ 12 ou 13 ans et un de mes bons amis m'a passé des logiciels - FL Studio et Reason - et il m'a fallu un peu de temps pour le comprendre. J'ai commencé juste à faire des rythmes de rap. C'était assez difficile d'essayer de le faire sonner bien, car les VST tiers qui sonnaient bien n'existaient pas vraiment. C'était définitivement primitif par rapport à maintenant. Je n’avais même pas le moyen de l’écouter par la suite, car je n’avais pas de graveur de CD sur mon ordinateur - je devais graver mes propres CD juste pour pouvoir l’écouter. J'avais un vieux Walkman, donc j'enregistrais à partir de la sortie de ma carte son sur cassette. Ça ne sonne pas trop bien, mais c’était intéressant et c’est drôle parce que maintenant, c’est un son que j’aime. "
"Je voulais faire du hip-hop. Ayant grandi à LA, j'étais vraiment fan des Neptunes et du Dr Dre, Warren G, DJ Quick et le rap de la côte ouest. Mais ne connaissant personne dans ce monde, j'ai pris la voie expérimentale, et des programmes comme Reason l'ont vraiment encouragé - il suffit de pouvoir retourner le rack et rediriger tous les appareils. De plus, Napster est devenu vraiment grand pendant cette période, donc c'était la première fois que je pouvais creuser, parcourir les bibliothèques d'autres personnes et découvrir beaucoup de musique. À ce stade, j'étais vraiment entré dans Autechre, le bruit et d'autres musiques de champ gauche. "