Nieto

Colombie / France

Louis-Ferdinand Nieto Peralta Adams del Rio Siete Colores est né en 1979 en Colombie. Il fut d'abord élève séminariste, mais s’est très vite passionné pour les sciences naturelles, la linguistique et la psychanalyse. Il poursuit des études à L’Université del Valle à Cali où il obtient en 2001 une Maîtrise en Psycholinguistique. Arrivé en France en 2002, Nieto fréquente les ateliers de Claude Closky et de Pat Andrea à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, d’où il est expulsé en 2008. Puis il effectue une année de post-diplôme à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris.
Passionné de cinéma d'un autre genre, l'artiste vidéaste a toujours filmé toutes ses expériences et expérimentations, souvent réalisées avec des animaux. Pour son diplôme de fin d'année à l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), il présente Carlitopolis en se mettant en scène tel l'étudiant qui présente son projet de fin d'études devant un jury. Le mélange de prises de vue réelles et d'images de synthèses interroge sur la véracité des images et de la narration, et marque le point de départ de la démarche artistique de Nieto.
En 2009, il codirige avec le primatologue Professeur Hirokazu Shibuya un protocole expérimental sur la communication animale au Japon appelé Capucine1. Ce processus réussi a conduit Capucine (un singe capucin) à obtenir le titre de premier cinéaste singe au monde.
Ses réalisations en tant que cinéaste performeur sont produites par la société de production Autour de Minuit. Fin août 2021, Luis Nieto réalise le film animé Swallow the Universe.
Qu’il s’empare d’un sujet telle l’apocalypse, ou qu’il vienne en démiurge à l'exposition d'un autre, Nieto n'a de cesse de s'approprier tous les médiums dont il dispose - sculpture, peinture, dessin, assemblage, vidéo et autres artifices scéniques - pour parvenir à ses fins. L'important n'est autre que l’histoire à inventer et à mettre en scène, quitte à effacer le rôle selon lui superflu de l’artiste.