Manon Daviet

France

Manon a fait l'école des arts appliqués Duperré à Paris. Elle se présente ainsi : " Créatrice de tapisseries murales contemporaines, j'utilise diverses techniques textiles telles que le tricot, la broderie et le tufting, afin de transposer mes dessins en tapisseries. En créant plusieurs textures et reliefs différents, mon envie est d'apporter de la matérialité et de vivacité à la tapisserie afin de pour pouvoir s'y projeter au mieux.
Dans mon travail, j’aime donner à voir la beauté et le mysticisme de la nature. Mon style graphique se caractérise par l'utilisation de couleurs aux teintes vibrantes ainsi que par la recherche sur la synthèse des formes. La richesse de la faune et de la flore, l'immortalité de la roche, le rustique des natures mortes, le mystère de l'archéologie et la fragilité de la vie, constituent autant de thèmes que j'évoque dans mes pièces."
Manon Daviet est donc une jeune artiste-textile au travail très reconnaissable. Au moyen de plusieurs techniques textiles, elle transpose ses dessins en tapisserie créant ainsi des images en volume grâce à l'achat d'un pistolet de tufting. Le tuftage ou touffetage est une technique qui vise à confectionner un tapis ou une moquette en insérant parallèlement et en continu différents types de fils dans un canevas ou un support textile préfabriqué, dit dossier primaire. Une fois le dossier primaire terminé, une seconde couche est apposée au dos et en général collée avec du latex ou du polyuréthane pour consolider l'ensemble. 
Le nom de tuftage vient de l'anglais tuft qui signifie touffe. Le tuftage est souvent considéré comme une technique récente, mais il est inspiré de techniques artisanales plus anciennes