Luke Gilford
USA
Luke Gilford est un cinéaste et un photographe né en 1986 à Denver, dans le Colorado et actuellement basé à New York et Los Angeles. Avant que Gilford ne devienne un photographe et un cinéaste recherché - il a tourné des spots pour Prada et Valentino, ainsi que des portraits de célébrités comme Jane Fonda, Pamela Anderson et Lizzo. Ayant grandi dans le Colorado avec son père faisant partie de la Professional Rodeo Cowboys Association, le cinéaste et photographe Luke Gilford a passé ses années de jeunesse autour du rodéo, une institution américaine plutôt liée au conservatisme et à l'homophobie. Ce n'est que plus tard, lorsqu'il a découvert l'International Gay Rodeo Association (IGRA), qu'il a pu se considérer comme faisant partie de la famille du rodéo. L'IGRA est l'organisme qui organise les communautés de cow-boys et de cow-girls LGBTQ+ en Amérique du Nord - un espace sûr pour toutes les races et expressions de genre.
Le queer rodéo rassemble des participants de régions rurales de toute l'Amérique pour des programmes éducatifs structurés et des compétitions, facilitant les occasions d'affiner les compétences athlétiques, la connexion et le soin des animaux, l'intégrité personnelle, la confiance en soi et le soutien mutuel. Gilford a passé plus de trois ans à parcourir le pays pour documenter cette sous-culture diverse et en constante évolution.
Prises sur des pellicules de moyen format et tirées dans une chambre noire traditionnelle, ses œuvres sont détaillées et riches en émotions et en couleurs. Les photographies qui en résultent sont à la fois personnelles et poétiques - des témoignages clairs de la relation intime que Gilford entretient avec la communauté.
Luke a étudié l'art à UCLA et ses photographies et films ont été exposés dans le monde entier, notamment au MoMA à New York et à FOAM à Amsterdam, ainsi qu'au festival NEXT de Sundance.