Kyle Weeks

Namibie / Hollande

Né en 1992 d'un père sud-africain et d'une mère mi-américaine, mi-allemande, le photographe Kyle Weeks a passé son enfance à Windhoek, la capitale de la Namibie. Kyle Weeks a fréquenté la Stellenbosch Academy, où il a obtenu un baccalauréat en photographie en 2013. Alors qu'il vivait au Cap, il a cofondé Cape Collective Assist, une coopérative qui offre une gamme de développement programmes pour les photographes en herbe de la ville. Weeks vit et travaille désormais entre l'Europe et l'Afrique. L'œuvre de Weeks se caractérise par sa capacité à renverser les stéréotypes esthétiques. En donnant la priorité aux expériences vécues d'un groupe diversifié d'individus, il maintient son agence de sujets tout en remplissant son rôle de photographe créatif. Cette méthode s'inscrit dans sa pratique personnelle, où Weeks remet en question la relation traditionnelle entre les sujets et les créateurs d'images documentaires, touchant à la nature omniprésente de la dynamique coloniale. Sa série la plus récente, Palm Wine Collectors, présente les récolteurs de palmiers Makalani de la région de Kunene au nord de la Namibie, offrant une alternative subversive aux styles documentaires voyeuristes. Entre 2012 et 2014, Weeks a également produit la série de portraits Ovahimba Youth Self-Portraits, un ensemble d'œuvres qui agit comme un commentaire visuel sur les méthodes photographiques coloniales de longue date utilisées pour représenter les Africains. Ces activités personnelles influencent de manière transparente les commandes mode et culture de Weeks, qui sont célébrées pour leur départ sans faille de la publicité de mode traditionnelle blanchie à la chaux en présentant des présentations non dérangées de visages et de personnalités divers.
"Je veux faire partie de cette révolution silencieuse", je veux souligner la positivité et la créativité venant de ce continent."
Toujours aussi enthousiaste que lors de ses débuts, Kyle en est actuellement à sa quatrième année d’un projet à long terme au Ghana, axé sur la culture émergente des jeunes dans la capitale du pays, Accra. En regardant l'expression de soi à travers le style, dans le contexte dynamique de la ville, Kyle dit que c'est l'un de ses projets de rêve et espère le publier sous forme de livre dans un proche avenir.