Kathleen Ryan

USA

Kathleen Ryan, 35 ans, a toujours préféré les produits récupérés et fabriqués à la main aux produits brillants. Pendant trois ans, elle a travaillé pour le fabricant aujourd'hui disparu Carlson & Company dans la vallée de San Fernando à Los Angeles, qui a produit des pièces pour de grands artistes contemporains tels que Charles Ray et Jeff Koons (elle a travaillé sur son polyéthylène Technicolor "Cat on a Clothesline" [1994 -2001] sculptures). "J'ai appris à entreprendre et à décomposer des projets vraiment ambitieux", dit-elle. Un seul citron prend jusqu'à deux mois et est recouvert de quelque 10 000 perles et pierres.

Ryan a grandi à Santa Monica, en Californie, où les oranges poussent en abondance et où les fruits ont été présents tout au long de sa pratique, symbolisant la décadence, l'une de ses préoccupations de longue date. Pour sa première exposition personnelle, en 2016 à la galerie londonienne Josh Lilley, elle présente la sculpture "Bacchante (Tall White)", une cascade de raisins en béton de la taille de ballons en équilibre sur une colonne de marbre vertigineuse qui sape subtilement la gravité mythique de la pièce. Ce n'est qu'après avoir déménagé à New York il y a deux ans que ses productions ont commencé à se dégrader et à moisir.

Les fruits moisis et en décomposition se transforment en quelque chose d'une beauté opulente entre les mains de Kathleen Ryan. Lors du dernier Art Basel à Miami Beach, les spectateurs ont été arrêtés sur leur piste au stand de Josh Lilley, où l'artiste a conçu une bande-annonce monumentale contenant un tas éblouissant et surdimensionné de cerises, de citrons, d'oranges et de raisins - chaque pièce minutieusement fabriquée avec des dizaines de milliers de perles et de pierres précieuses et d'objets trouvés provenant de brocantes.

Pour créer les zones de pourriture, Ryan utilise des pierres précieuses naturelles telles que l'agate, le lapis-lazuli et les perles, ainsi que les perles de verre et de plastique fabriquées les plus courantes sur les pièces fraîches. Les œuvres multicouches font référence aux thèmes du gaspillage, de la consommation, du pouvoir et de la sexualité. "Je suis intéressé à utiliser le poids psychologique du matériel réel" dit Ryan.
Photo : Emiliano Granado