Jan Hakon Erichsen

Norvège

Jan Hakon Erichsen (né le 23 juin 1978) est un artiste contemporain norvégien. Il est connu pour ses courtes "vidéos de destruction", mettant souvent en vedette des ballons éclatés. qu'il a commencé à faire à la fin de 2017. Désormais, il publie généralement une vidéo par jour sur Instagram. Les vidéos décrivent le plus souvent des méthodes élaborées de faire éclater des ballons, mais d'autres thèmes récurrents incluent l'écrasement des pâtes sèches et des coquilles de tacos, la destruction d'articles ménagers et le port de "chapeaux" bizarres faits de nourriture. Les éléments souvent utilisés dans les vidéos comprennent des ballons, des pâtes sèches, des bananes, des cactus et des couteaux, dont Erichsen a déclaré posséder "quelque part entre 500 et 1000".
Les influences d'Erichsen incluent Chris Burden, l'art de la performance des années 1960 et 1970, le punk rock et les films d'horreur.
En 2019, une compilation de 2 minutes des vidéos de ballons d'Erichsen est devenue virale sur Twitter, accumulant 9,5 millions de vues en 24 heures et des centaines de milliers de likes et de reetweets. Il a été nominé pour un Shorty Award en 2020, dans la catégorie "Best in Weird".
Erichsen vit à Oslo avec sa petite amie et ses deux adolescents. Alors qu'il s'entraînait en avril 2020, Erichsen est tombé sur une "sculpture au couteau" qu'il avait construite pour une vidéo, nécessitant 25 points de suture et de multiples voyages à l'hôpital.